Vous-êtes ici: AccueilWallOpinionsArticles2020 05 09Article 511408

Opinions of Saturday, 9 May 2020

Journaliste: David Eboutou

Tribalisme: Maurice Kamto affligé par les accusations portées contre lui


Pandémie Coronavirus au Cameroun : Lisez toute l’actualité ici →

J'ai reçu plusieurs liens inbox de personnes me demandant de me prononcer sur les réponses données par le Pr.Maurice KAMTO à un certain Narcisse Mbarga (que je découvrais pour la première fois) .

Narcisse Mbarga selon ce qui m'est revenu se défend d'être un suprématiste EKANG ( je n'en sais rien) . Selon les contacts qui m'ont envoyé le lien d'un appel téléphonique que j'ai pris le soin d'écouter,ce dernier en plein direct sur sa page Facebook a passé un appel surprise au President du MRC pour l'interroger sur un certain nombre de sujets.

Je me suis particulièrement intéressé aux réponses données par le Professeur KAMTO sur la question du tribalisme.

C'est d'ailleurs ce qui me donne aujourd'hui l'occasion de placer un mot. En ce qui me concerne, je n'ai jamais cru déceler dans les discours du professeur Maurice KAMTO un seul propos tribaliste. Sans être de son parti politique, je puis jurer la main sur le cœur qu'il ne l'est pas. Ceux qui ont écouté les réponses qu'il a donné à Narcisse Mbarga ont j'imagine et ,malgré leurs différends bords partisans se dire que cet homme est sans doute terriblement affligé par les accusations fallacieuses de tribaliste portées sur sa personne. Cet homme a en horreur le tribalisme !! Avec beaucoup d'émotions, il l'a dit.

Cependant, et c'est aussi l'occasion pour moi de le dire, il me semble que plusieurs personnes ont commis l'erreur de confondre un groupuscule de personnages souvent terrés derrière de faux profils usant de pseudonymes et ,diffusant injures, menaces,propos haineux et tribalistes au parti politique dont Maurice KAMTO est le leader.

C'est ceux-là qui ont semé cette confusion.Ils sont là sur les réseaux sociaux. Par leurs méthodes répugnantes, ils ont incité les camps d'en face à les combattre en usant de leurs méthodes c'est-à-dire en créant de faux profils et en diffusant la haine et le tribalisme à longueur de journée dans de nombreuses pages et groupes Facebook...Ça pue terriblement !! Je n'en dirais pas plus d'ailleurs !

Dans ce jeu de massacre abject,des personnes insoupçonnables s'y sont mises cette fois, à visage découverts.Ce sont des hommes publics bien connus. Ils ne se cachent même plus. Il paraît que derrière ce boulot infeste se cache un prix,une récompense ?!

La lutte contre le tribalisme à mon avis doit sortir du cadre de la stigmatisation qui a provoqué les clivages que nous voyons à tous les niveaux. Cette bataille à mon avis doit être celle de chacun de nous.

Sur cette page depuis quelques temps déjà, j'ai entrepris de désigner 04 proches comme administrateurs pour traquer et bannir tous ceux qui colportent ici des propos haineux, injurieux ou tribalistes...C'est ma façon à moi de combattre le tribalisme !

Bonne nuit à tous!!

David Eboutou

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter