Vous-êtes ici: AccueilTribuneOpinionsArticles2021 04 23Article 592174

Opinions of Friday, 23 April 2021

Auteur: Armand Noutack II?

Tchad: que fait réellement Emmanuel Macron à N'Djamena ?

Pourquoi les rebelles ne foncent plus sur Ndjamena depuis que Macron a annoncé sa visite ? Pourquoi les rebelles ne foncent plus sur Ndjamena depuis que Macron a annoncé sa visite ?

Lorsque je regarde de près l'attitude de Deby Fils, lorsque je compare cette attitude à celle du feu PRÉSIDENT du conseil militaire Malien Amadou Toumani Touré (ATT), à celle de l'ancien militaire de Guinée Conakry Sékouba Konaté (tous deux profondément humbles et démocrates), il est clair que le successeur du maréchal Idriss Deby Itno ne quittera pas le pouvoir après 18 mois ! Même pas après 18 ans !!!

Il y a chez ce monsieur je crois/vois, tous les attributs d'un monarque absolu, dictateur, et à le voir agir, il est déjà fou amoureux du pouvoir !
Je ne sais pas comment l'Afrique francophone fera pour se défaire de ce cordon ombilical qui la lie à la France,

Vous voyez l'attitude de Macron, un papa Venu au Tchad rassurer son enfant de ce qu'il a son soutien, un peu comme un père qui accompagne sa fille pour la première fois à l'Université, il la rassure, lui fait des promesses tout en lui demandant en contrepartie des bons résultats à l'école, d'éviter des "prétendants prétentieux" (la Russie peut-être) et surtout de SAVOIR BIEN SE TENIR !
Personne ne pose les questions suivantes :

1-comment un PRÉSIDENT français peut prendre le risque de débarquer dans une capitale du Sahel menacée nous dit-on par des insurgés lourdement armés ?

2-pourquoi les rebelles ne foncent plus sur Ndjamena depuis que Macron a annoncé sa visite ? Pourquoi les insurgés ne communiquent plus sur leur avancée fulgurante ?

3-d'où viennent ces armes sophistiquées que détiennent les rebelles ?

4-je repose ma question de départ : QUI A TUÉ DEBY ET POURQUOI ? Un jour l'histoire nous dira !

Reposes en paix René Dumont (décédé le 18 juin 2001), tu avais raison en écrivant en 1962 (au lendemain des pseudos indépendances) "L'AFRIQUE NOIRE EST MAL PARTIE"; l'Afrique noire est certes mal partie dans l'ensemble, mais je ferai une autre précision importante qui se décline en question :
Avant d'être mal partie, il faut d'abord partir, d'où ma question : L'AFRIQUE NOIRE FRANCOPHONE POURRA-T-ELLE PARTIR UN JOUR ?

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter