Vous-êtes ici: AccueilWallOpinionsArticles2020 08 04Article 532186

Opinions of Tuesday, 4 August 2020

Journaliste: Elong NDAME

TCS: Malachie Manouda impliqué dans un détournement de près de 3 millions

Dans son compte rendu des dons reçus dans le cadre de la lutte contre le Covid19 rendu public le 29 juillet dernier, le Ministre de la santé publique indiquait qu'il a reçu, des apports financiers, outre le don du président de la République, des contributions des entreprises, organisations et personnes un montant global de 2 047 117 287 FCFA ( deux milliards quarante-sept millions cent dix-sept mille deux cent quatre-vingt-sept mille francs CFA.

Sauf que dans ce compte rendu, il mentionne que l'Association des Professionnels de l'Epargne et du Crédit du Cameroun en abrégé APECCAM a remis un don de 200 000 FCFA (deux cent mille francs CFA) (cf image 2). Pourtant, dans un article en date du 24 juin 2020, Cameroon Tribune nous apprend que cette association conduite par son président, Mr Alphonse NAFACK a remis chèque d'un montant de 265 millions de FCFA à Mr Manaouda MALACHIE, le Ministre de la santé publique le 23 juin 2020 comme vous pouvez le voir en première et troisième image. Lorsqu'on soustrait les 200 000 FCFA que le Ministre affirme avoir reçu sur les 265 millions de FCFA que l'APECCAM déclare lui avoir donné, l'on se rend compte qu'il y'a un déficit de 264 millions 800 000 FCFA. Il faut préciser que le chèque en lui-même est d'un montant de 200 millions de FCFA.

Le reste de 65 millions de FCFA a été remis sous forme de matériel et des équipements anti-covid19 sans compter plusieurs autres dons matériel fait à l'hôpital central de Yaoundé ce 23 juin. Dans son tableau de récapitulatif des dons matériels, MANAOUDA MALACHIE n'a jamais mentionné ceux remis par cette association.

Les images montrent clairement que le Ministre de la santé a bel et bien reçu les donc de cette association ? Pourquoi le Ministre déclare le montant de 200 mille francs CFA au lieu de 265 millions ? S'il communique les faux chiffres en ce qui concerne l'APECCAM, qu'en est-il des autres donateurs dont l'opinion publique n'a pas suffisamment d'informations probants sur la remise leurs dons ?

L'on aurait pu croire qu'il s'agit d'une erreur de chiffres sauf que l'on qu'on fait le ratio des différents apports financiers, cela corrobore avant le montant total indiqué dans le communiqué du Ministre. MANAOUDA MALACHIE DOIT DES EXPLOSIONS AUX CAMEROUNAIS.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter