Vous-êtes ici: AccueilWallOpinionsArticles2019 11 13Article 475839

Opinions of Wednesday, 13 November 2019

Journaliste: ?Jean Kenjio?

Sur la CRTV, j'ai écouté Paul Biya lucide, cohérent. Arrêtez votre sorcellerie!

J'ai suivi le journal de 20h de la Crtv, l'intégralité de l'intervention du chef de l'État S.E. Paul Biya au sommet de Paris. Contre tout attente et à contrario des campagnes teintées d'insultes, de dénigrement et d'avanies protéiformes, j'ai plutôt vu et écouté un octogénaire lucide, cohérent et surtout à la pointe de l'information sur les sujets transversaux à l'instar des fluctuations macroéconomiques d'un monde essentiellement dynamique. J'ai surtout admiré cette capacité à synthétiser l'histoire atypique de notre pays et proposer sa vision pour la gestion du conseil de sécurité de l'ONU.

Voilà ce que j'ai retenu de celui-là même que certains veulent au forceps coller une fatigue physique et morale, des maladies en phase terminale et des pertes de mémoire dues au poids de l'âge, que bien-sûr nul ne peut nier ni déconvenir la véracité...

Au delà de cette performance singulière du chef de l'État, il est à noter la très haute considération du Président français S. E. Emmanuel Macron, qui a bien voulu offrir une place de choix à son homologue camerounais en l'invitant à participer aux échanges les plus prestigieux. Remarquons que c'est le seul chef d'Etat Africain à y avoir été convié. Les détracteurs n'y veront certainement pas le respect qu'impose son âge et la notoriété...

Personnellement, la lecture que je fais de cette invitation au débat modéré a deux hypothèses :
(1) soit Emmanuel Macron a voulu afficher le Président en exposant aux yeux du monde son handicap ;
(2) soit alors cette exposition visait à taire toute allégation sur un éventuel handicap.

Hé bien, quel que soit l'agenda d'Emmanuel Macron, le Président Paul Biya a bel et bien assuré. Il a surtout montré à ceux qui font la comptabilité de son sejour sur terre qu'ils ont l'horloge, Dieu a le temps.

Let's wait & see....

God bless!!

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter