Vous-êtes ici: AccueilWallOpinionsArticles2019 10 11Article 473779

Opinions of Friday, 11 October 2019

Journaliste: Modestine Carole Tchatchouang Yonzou

Succession de Biya: le marchand de rêve a repris de service

Bien qu’il m’ait bloqué, j’ai toujours des personnes pour m’envoyer les élucubrations de ce marchand de rêve qui a fait de la distribution de sucre aux malades de diabète sa marque de fabrique.

En rappel, notre sulfureux personnage pendant un an après les élections à créer l’illusion auprès de son auditoire que le Pr Maurice Kamto est le plus grand stratège de l’histoire de l’humanité, de lui faire confiance car il sait ce qu’il fait. Qu’aller en prison faisait partie de ses stratégies, faire casser Le Bras de Mamadou Mocta, faire tirer une balle dans les pieds de Michelle Ndoki et Célestin Ndjamen aussi...

Pendant un an, pour faire vendre ses livres dont il mettait le lien en rappel en dessous de chaque publication, il racontait que l’UA est en route pour revenir compter les voix assisté de l’ONU qui va larguer les bombes sur la tête de Paul Biya s’il refuse de céder la place à Kamto. Ne vous inquiétez donc pas, Kamto est au LACKAM (rite d’initiation des rois en pays Bamileké) d’où il sortira pour être directement intronisé, disait-il.

Son auditoire l’espoir plein la tête lui fait confiance, figurez-vous que ce sont des gens qui veulent le miel sans affronter les abeilles. Quand on leur explique donc que Kamto est le plus grand magicien de l’histoire de l’humanité qui a la clé pour décrocher la lune sans décoller de la terre, ils ne peuvent qu’être en extase.

Malheureusement, on attend, on attend, on attenddddddd, l’UA ne vient pas, l’ONU non plus, rien ne se dessine à l’horizon. Si son auditoire commence à s’impatienter, il a la formule magique, RIEN N’EST FINI TANT QUE CE N’EST PAS FINI, on ne chasse pas un dictateur de 37 ans en une journée...Il faut certainement 37 ans pour le chasser...Bon Bref...!!!

Un matin, Paul Biya prend la communauté internationale et nationale par surprise et libère Kamto. La surprise est tellement grande que notre homme tombe dans le coma. Trois jours plus tard, il revient nous expliquer qu’il était en train de passer Kamto au scanner pour détecter si Biya n’avait pas attaché les explosifs sur lui en le libérant.

Alors que nous pensions qu’il va définitivement la boucler et arrêter de tromper le pauvre peuple qui rêve désespérément d’une Alternance Politique, ce matin dans un article intitulé :
“LA BATAILLE DE LA SUCCESSION DE BIYA EST OFFICIELLEMENT LANCÉE À PARIS”,

Comme un berger à son troupeau de mouton, il explique à son auditoire que les français sont en train de se déchirer sur le sujet du Cameroun ???????? et bientôt la fraction dominante BFM va venir déloger Biya pour installer Kamto. Pour emphase sur la dite victoire qui se pointe à l’horizon, notre homme fait remarquer que c’est la première fois qu’on parle des manifestations des camerounais et traite Biya de dictateur sur BFM.

INCROYABLE! Il n’y a personne pour lui rappeler que depuis un an, les manifestations des camerounais sont relayées dans les plus grands journaux et télévision comme : le Monde, New York Times, BBC, Le Figaro, Suisse news, Aljazeera etc etc etc ou on traite par la même occasion Paul Biya de dictateur, et que malgré cela, il est toujours au pouvoir où il fait la pluie et le beau temps.
Le pire dans cette histoire c’est que c’est encore les mêmes gens qui disent tous les jours que le Cameroun est un pays souverain en demandant à la France et autres de ne pas s’ingérer dans ses affaires internes qui viennent encore vous annoncer que la même France ???????? d’Emmanuel Macron qui hier recevait PAUL Biya est en route pour installer Kamto au pouvoir.

Ô Dieu des cieux et de la terre, je suis morte, je me meurs, personne pour me ressusciter???? Le plus grave c’est qu’il n'y a personne pour lui demander où nous en sommes avec l’UA qui était en route pour recompter les voix accompagné de l’ONU???? Même si c’est à pied qu’ils sont entrain de marcher en partance d’Addis Abeba, un an de route ça commence à faire très long non ??? Et si c’est la France que nous devons maintenant attendre, à cette allure, il nous faudra sans doute attendre 37 ans.

De toute façons, RIEN N’EST FINI TANT QUE CE N’EST PAS FINI Rien et ce n’est pas en une journée qu’on se défait d’une dictature de 37 ans. Il faut donc certainement le même nombre d’année qu’il a mis au pouvoir pour le chasser.

Autrement dit, d’ici que nous arrivons à la fin, il aura fait 70 ans au pouvoir.
“Tout ce petit monde vient pour la carotte du soir... Eh oui, la carotte... soupira-t-elle, nous sommes une maison pleine de rituels idiots comme celui-ci... Ça m'a pris du temps mais j'ai compris un jour que les rituels idiots aidaient à vivre...”

La consolante