Vous-êtes ici: AccueilWallOpinionsArticles2020 06 29Article 523513

Opinions of Monday, 29 June 2020

Journaliste: Iyo Gogo

Sortie fracassante de Emvoutou sur Belinga: c'est la guerre dans le clan Ekang

Que vous soyez
-- Natifs ou Habitants Grand Littoral (Littoral, Sud-Ouest);
-- Natifs ou Habitants Grand Ouest (Ouest&Nord-Ouest);
-- Natifs ou Habitants Grand Nord (Adamaoua, Nord & Extrême-Nord);
--- Natifs ou Habitants Grand Sud (Centre-Sud-Est)....

EVITEZ DE TOMBER DANS LE PIÈGE DES CATÉGORIES CLIVANTES DU RDPC qui instrumentalise les Régions pour fausser les identités, mais surtout vous mettre en opposition et rivalité locales les Uns contre les autres afin de vous distraire des VRAIS PROBLÈMES LOCAUX de se pérenniser au pouvoir.

Voilà une dame, Mme Emvoutou, qui a touiours défendu, et même souvent de façon très fanatique et extremiste le concept complexe et compliqué d'EKANG, un concept Anthropologiquement réel, mais politiquement construit et envenimé pour faire front commun contre d'autres Camerounais ayant soif du changement et des reformes politiques, économiques et culturelles, et cela, dans l'intérêt de Tous les Autres Camerounais, mais que les Élites vendues du Centre, Sud et même Est ont présenté comme les Ennemis de la naissance, renaissance ou prospérité Ekang.

Cette dame est saquée, vilependée pour sa loyauté envers Ernest Obama, par la même chaîne TV, Vision4 d'Amougou Belinga qui se pavane comme un Homme d'affaires à succès Ekang que les Bamileke voudraient détruire, alors qu'il deale avec Paul Fokam d'Afriland!

Je n'apprécie pas Mme Emvoutou. Mais j'aime vraiment sa loyauté et ce côté "tout donner", "engagement à fond" quand elle défend une position, même erronée. Et il faut reconnaître que quand on est Obama Ernest actuellement, Emvoutou est du diamant moral et psychologique.

En fait, cette amazone de bonne foi est victime de la manipulation et de l'instrumentalisation des "Catégories" construites que j'évoquais plus haut, et qui font croire aux Ekang qu'il y'a un complot, Bami, Anglo, Wadjo... contre les Ekang en général. Attention, Ne soyons pas Naïfs : les uns, ont peut-être des frustrations et les autres des rancunes non-justifiées. Mais, en restant dans les faits, nous verrons que le Peuple et les Terroirs Ekang (du moins ce qu'on y met) ont été appauvris, spoliés, detruits, étouffés... par l'élite Ekang du RDPC.

J'avais déjà écrit quelques articles plus détaillés dessus que voici:

https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=151720456008185&id=100035106953603

https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=253772192469677&id=100035106953603

https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=275517713628458&id=100035106953603

Aujourd'hui c'est un Ekang, Belinga Amougou, qui a humilié un autre Ekang, Ernest Obama; C'est une Présentatrice et un reporter Ekang, d'une Tv Ekang qui a brocardé une Amazone Ekang. "Quoi nous fait?" A t-on envie de dire, du moment que c'est une affaire entre Ekang RDPCistes?

Le reportage du 26 Juin contre Mme Emvoutou sentait la poudre à canon; on a senti une envie de bombarder, d'humilier de mettre à nu, comme avec Sosthene Fouda, (encore un Ekang), et Obama toujous un autre Ekang moqué, non par les Bamileke, Anglo, Sawa, Kirdi, Peule... qui travaillent à Vision 4, mais par les autres Ekang qui emargent chez Amougou Belinga: Bruno Bidjang (un ancien Chassé), Parfait Ayissi, Martial Owona, Dieudonné Essomba....

Mais bien plus, ce reportage et cette sortie préventive, contre-offensive et légitime d'Emvoutou prouvent surtout que :

-- le danger de la sécession anglophone, ,
-- les chantages à l'Unité nationale,
-- Les chantages aux secessions et fédéralismes communautaires, genre: "Grand Sawa", "État Bassa'a" défendu par notre grand "rassembleur et republicain" le scammer Cabral Libii, le "Grand Ekang", la "République ou la Federation des Grassfields"; les projets tabous de califat du Grand Septentrion, le "Grand Mbam" Etc..... SONT EN RÉALITÉ DES INITIATIVES PILOTÉES EN SOUS-MARIN PAR LE RDPC.

L'ancien chef Sawa: feu Prince René Douala Manga Bell, les Chefs Bakweri, Joseph Owona et feu Omgba Damas, tous sardinards jusqu'à-l'huile-finit actionnaient ce chantage à l'intégrité territoriale et l'unité nationale, toutes les fois qu'ils sentaient qu'un Opposant, malgré leurs bourrages pouvait et avait envoyé Biya au chômage. Fru Ndi hier, Kamto aujourd'hui.

C'est aussi pour cela que je vous avais dit que tous nos prétendus Camarades ou alliés que vous verrez defendre la "fédération du Grand Ouest", des "Grassfields" ou insulter explicitement de façon obscène l'intimité sexuelle, reproductive des adversaires idéologiques, et les autres Ethnies, ainsi qu'appeler à la guerre, à leurs exploitations ou génocide sont des espions du Rdpc: Nganang, Anango, Dr Noumssi, Zogo Junior... CROYEZ-MOI. Car c'est sur ce terrain que le RDPC est fort, veut nous entraîner et que nous évite le Président Elu.

Pour finir, je dirai que l'arrivée de Kamto au pouvoir aura une conséquence néfaste et irréversible sur les rapports entre Camerounais, et ce, dans un sens qui plaira aux dames vilipendées comme Mme Emvoutou. Ça semble paradoxale non?

Je m'explique:

Kamto au pouvoir, les Camerounais deviendront de plus en plus froids et distants les uns des autres comme ici en Europe, car ce ne sera plus la familiarité méprisante ou abusive qui normeront les rapports. Mais le Droit. Tu es civil ou homme en tenue, Tu frappes quelqu'un, tu l'insultes, tu le spolirs, tu l'escroques, tu le diffames même en blaguant, c'est la plainte qui va te suivre, jusqu'à ta condamnation. Et Le policier, le juge qui va tenter de prendre des pots-de-vin contre la victime, lui-même va "mourir". Les gens qui diffament les autres à la télévision ou sur leur télévision parce qu'ils sont époux de magistrat, amis, du Ministre de la Justice ou parce qu'ils savent que la corruption lisse tout... vont finir en prison ou ruinés progressivrment à cause des dommages et intérêts.

Lisez et relisez bien ce post de Mme Emvoutou,
Vous vous souviendrez que j'avais dit dans une lettre aux jeunes Ekang: "Sortez des mensonges, du complotisme, de la fiction et de la manipulation d'élites politiques, financières et intellectuelles qui vous ont vendu. Car quand, ce régime va basculer, chacun va se chercher, croyant à l'illusion d'une philosophie Ekang rassembleuse, vous serez surpris d'entendre les Maka'a, les Eton, les Mabi, les Nanga, les Manguissa, les Mbamois, certains Mvele, certains Fang vous donner des ultimatum de ne plus les confondre et mêler dans vos histoires de Peuple Ekang-là". Car avais-je conclu: il y'a Ekang au sens réel, anthropologique et historique; et il y'a Ekang au sens RDPC qui veut dire en réalité : Association des Kamikazes Autochtones du Centre, Sud et Est pour la Mort au Pouvoir de Dieu Paul Biya Contre les Autres Camerounais Sauf Que Pilotés par les BLANCS".

La Justice est bien pour tous.

Laissez les Émotions de côté, votre Ennemi n'est pas celui que vous croyez, ce n'est pas non plus Kamto. Si vous êtes sages, laissez les faux guides, et Cherchez-vous! Hier, C'était Obama l'arrogant qu'on a injustement humilié, aujourd'hui c'est Emvoutou, l'Amazone qu'on a déshabille. Demain, ce sera vous.
Lisez les signes.
Le Bateau a coulé. /-

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter