Vous-êtes ici: AccueilTribuneOpinionsArticles2021 06 08Article 600826

Opinions of Tuesday, 8 June 2021

Auteur: Binkù La Nerveuse

Sorcellerie: Binkù explique pourquoi les albinos sont recherchés pour les cimes rituels

Binku La Nerveuse Binku La Nerveuse

Tués, mutilés décapités pour des crimes rituels, le plus souvent relatifs à la recherche de l'argent ou d'un pouvoir suprême occulte, les albinos, au même titre que les bossus sont très recherchés en Afrique. Au Cameroun, au Congo, au Bénin ou autres ils sont tellement recherchés que beaucoup refusent de sortir et vivre normalement leurs vies. Dans la tribune ci-dessous, Binku nous explique pourquoi les albinos ont tant de valeur dans les crimes rituels.

-----

'Quand on parle de crimes rituels en Afrique, bien que toutes les couches sociales soient concernées, les Albinos sont en ligne de mire. Ils coûtent extrêmement chers dans la sorcellerie, et je vous explique en quelques mots pourquoi.

Chez les Bambara, l'albinos est une gémellité contrariée. Donc, l'enfant qui nait albinos, était parti pour naître jumeaux. Voilà pourquoi dans ce peuple l'albinos représente l'avatar des jumeaux.
Il représente le premier né de la création, mais est né précipitamment (il n'a pas bien cuit).

Amma ( Dieu suprême des Dogon du Mali) avait fabriqué 2 placentas. Dans chacun des placentas il y avait 2 jumeaux de sexe opposé. Dans un des placentas, se trouvait Ogo et sa jumelle. Et Ogo dans sa précipitation de naître, va déchirer le placenta et en sortira avec un morceau. On l’appellera également « le léopard pâle ». Il sera associé à la sécheresse, au cuivre car naîtra quand il n'y avait pas d’eau.

Chez nous les Bassa’a, Mbeï est le nom qu'on donne aux albinos. Nguenguerou (Nguenguedû) chez les Douala. Chez les Douala, Ngue signifie divinité et Dû signifie embouchure. L'albinos chez les peuples côtiers représente la divinité des eaux.

Aussi chez les Bassa’a, Ngue signifie fétiche, totem royal ( notamment le léopard). L'albinos dans le Saï joue un rôle de purificateur.
Les grands initiés ont généralement une ou plusieurs tâches de vitiligo sur leur peau (comme le léopard). Mon grand-père en avait sur la face interne de son bras droit et il s'amusait souvent à me dire que c’est de là où je viens.

L’appellation Mbeï vient du mot Mbeyu qui signifie dans certaines langues Bantou (en Tanzanie au Congo…) la semence, le grain. Une fois de plus, la symbolique du commencement. Les bassa’a, Mpoo, Beti, ont un ancêtre commun appelé Nnanga. Il est dit qu’il était un albinos. Il n'aurait pas forcément été albinos, on le qualifie d’Albinos à cause de la symbolique du mot.
Pour les peuples soudanais, l'albinos représente le héros culturel, le mythe de la création.

Vous échangerez avec les marabouts, les guérisseurs, les grands maîtres des loges de par le monde… Ils vous diront que l'albinos , sur le plan métaphysique a une énergie particulière. Grand-père me disait souvent que quand un albinos nait dans une famille, les ancêtres lèvent un verre. Vrai ou faux, quand je mourrai j’irai leur poser la question en direct.
Voilà un peu pourquoi ils sont autant recherchés pour des pratiques mystiques. À chaque parent de veiller au grain car même au sein de vos familles, il y en a qui les calculent dès leur venue au monde. Et à chaque albinos d’être prudent !

Cependant, bien que le monde soit plus métaphysique que physique, il n'en demeure pas moins que ce ne sont pas les esprits qui gagnent les guerres et les trophées, ce sont les humains. Un être humain doté d'une puissance métaphysique qui ne travaille pas à refléter à travers ses œuvres physiques des valeurs intrinsèques, retournera poussière en passant inaperçu sur terre.
Cette puissance occulte singulière est indépendante de nos mentalités et valeurs morales. Être albinos ne nous revêt pas automatiquement d'un ingénieux, respectueux, honnête, bosseur… Il y’a des albinos bons et mauvais, intelligents et stupides, honnêtes et malhonnêtes, travailleur et paresseux… Tout part de la volonté d’être ce qu'on est et à ce niveau, le métaphysique n'y peut rien.

Que notre couleur de peau ne nous rende pas mystérieux à vos yeux, nous sommes des êtres comme vous car, chaque être vivant, chaque élément de la Terre a une énergie qui lui est propre. Celle de l'albinos n’a pas forcément meilleure coefficient, elle est juste particulière. Et particulier ne dit pas supérieur.