Vous-êtes ici: AccueilWallOpinionsArticles2020 01 21Article 486016

Opinions of Tuesday, 21 January 2020

Journaliste: Boris Bertolt

Société: en quête d'emploi, un jeune perd totalement la tête


Pandémie Coronavirus au Cameroun : Lisez toute l’actualité ici →

“Bonjour cher grand frère,
Je suis un jeune Camerounais âgé de 32 ans (le 5avril 2020). Je vous suis au quotidien, vraiment courage et vigilance. Ce pays me détruit au jour le jour. Pourquoi ?

J'ai obtenu mon Bacc G2 en 2009, un après (septembre 2010) j'ai composé le concours direct de la police (niveau bacc : Officier) et les résultats écrits sont sortis (le 31 aout 2011 Cameroun tribune) à la veille de l'élection présidentielle d'octobre 2011 donc j'ai d'ailleurs eu (le 387e nom {inoubliable} car c'était mon tout premier concours). Nous sommes allés à l'épreuve orale où à mon passage la question à moi posée était : monsieur que signifie votre nom?

Les résultats de l'oral sont sortis et étaient les mêmes noms et mêmes effectifs que les résultats de l'écrit. Entre temps l'élection s'est déroulée et M. BIYA a effectivement prêté serment. On nous a soumis plus tard à une autre épreuve "enquête de moralité", ici, vous ne seriez point surpris, j'étais scandalisé, parce qu'on m’avait à mon passage posé la question suivante : qui est ton parrain ? À ton jeune âge comme ça ? (23ans), réponse naïve : je n'ai pas de parrain.

Coup dur pour moi quand les résultats définitifs sortent un dimanche malheureusement pour moi car étant convaincu puisque je n'ai jamais fait un faux (diplômes, acte de naissance, vol, etc...) dans ma vie.

Ce n'ai pas tout, je me dis ceci : je suis un homme et plein d'avenir donc pas question de me décourager. Entre temps je me bats à payer mes études supérieures où j'obtiens mon BTS en comptabilité. Je fais des stages, et petits boulots et en fin 2014 je décroche mon premier emploi en temps plein comme contrôleur de stock dans le groupe FOKOU (150.000f - 14600f cnps = 135.400f au net). Jeune ambitieux je postule partout.

Alors 7mois plus tard la BEAC m'appelle pour un concours où nous composons au nombre de 32 personnes, le résultat écrit sort nous sommes trois noms sur la liste à passer à l'entretien où on retient parmi nous celui qui est arrivé 1h de temps après l'heure fixée. Triste.

Et 14 mois après la SGBC m'appelle et m'emploi comme agent administratif (seulement la société générale m' informe un mois après que je suis intérimaire, pourtant j'ai déjà déposé ma lettre de démission à Fokou) j'y travaille pendant 5 mois. Je continue à faire des petits métiers en postulant et en faisant d'autres concours.

Alors en fin d'année 2016, je suis convoqué pour un test écrit dans un cabinet conseil où je n'avais jamais déposé mon CV dans la ville de Douala pour le compte d'un de leur client (SNH où j'avais déposé mon dossier) nous sommes environ 46 personnes. Nous composons j'oublie même ce concours de la SNH. C'est ainsi que plus de 6 mois plus tard je reçois un coup de fil m'invitant à la SHN direction général Yaoundé pour un entretien.

Nous sommes au nombre de 13 personnes au passage parmi lesquelles les comptables et les auditeurs. Et moin d'un mois après en juillet 2017 je suis encore appelé pour décharger un courrier à la SNH Yaoundé, l'objet de la note du courrier : visite médicale d'embauche. Nous passons aussi à DGSN et à la DGRE pour vérification de toutes nos pièces offielles. Et Nous sommes finalement 7 personnes retenues sur la liste pour cette visite médicale d'embauche.

Grand frère, jusqu'à nos jours je n'ai jamais plus été convoqué pour commencer le travail. Mais ayant échangé les contacts avec les autres puisqu'on se connaissait presque déjà de visu, le 24 décembre 2017 l'un de nous sur la liste m'appelle en me disant qu'il a été appelé pour commencer à travailler le 26 décembre 2017. Et le même contact m'avait informé que deux mois après lui on a appelé une deuxième personne sur les 7 de la liste. Je me suis même rendu à la SNH laissant un courrier de "réclamation de mon recrutement" avec décharge mais rien. Je suis depuis lors en chômage. J'ai même pu m'acheter une moto qui me permettait de nourrir ma petite famille (ma fille, sa mère et moi), mais depuis le 30 décembre 2019 la mairie me l'a pris donc ma nouvelle année a été davantage TRISTE et jusqu'à ce jour. Très cher, Malheureusement pour moi jusqu'ici plus rien. Ce régime me frustre amèrement. Bonne Année 2020. Cordialement vôtre”

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Join our Newsletter