Vous-êtes ici: AccueilWallOpinionsArticles2020 08 31Article 538528

Opinions of Monday, 31 August 2020

Journaliste: Sismondi Bidjocka

Sismondi Bidjocka :'Remy Ngono est menteur invétéré, manipulateur infini de la sorcellerie'

j'ai voyagé ces derniers mois dans les dix régions du Cameroun, et ce que j'ai vu m'a bluffé; c'est absolument incroyable ? CE QUI SE fait au Cameroun sur le plan du développement ! j'ai vu des ponts d'une longueur et d'une architecture formidables, j'ai vu des routes bitumées partout, j'ai vu des chantiers de toute nature partout, notamment des point d'eau potables dans les villages, construit par le PNDP, le programme national de développement participatif, j'ai vu des projets jeunes sur financement de l'état, j'ai vu, j'ai vu.

Il n' y a peut être pas ces routes partout, mais de ce que j'ai vu, il y a des routes. et ce que j'ai vu n'est pas au Rwanda ni en Côte d'Ivoire comme vous aimez bien le dire vous parlez beaucoup alors que beaucoup ne connaissent même pas le Cameroun; ce qui se passe chez vous n'est jamais beau, jamais bien, jamais comme pour les autres ! jamais assez, jamais quelque chose, toujours rien. Alors que des hiboux lugubres s’attelaient en France à claironner que même en 2020 le cameroun n'a pas de stade de football, c'est un étranger, une autorité sportive sénégalaise qui s'est chargé de rabattre le caquet à un oiseau de nuit J.R.NGONO, menteur invétéré, manipulateur infini de la sorcellerie. le sénégalais lui a dit 'Ce que j'ai vu là, vous avez des stades niveau coupe du monde'.

Arrêtez la sorcellerie ! vraiment, arrêtez la sorcellerie !
Je ne le dit pas pour plaire à Paul Biya, je m'en fout de lui, ma radio ne vie pas de soin financement, mais il faut dire les choses telles qu'elles sont. Je me suis senti choqué quand j'ai vu des partisans de Ouattara en campagne, insulter notre président, insinuer que nous n'avons pas de route, que nous n'avons rien de construit. La côte d'ivoire peut parler à côté du Cameroun côté développement ? je vous pose la question, même avec un Cameroun plus grand territorialement que la côte d'ivoire. 322 463 km² Pour 475 442 km² au Cameroun. Côte d'ivoire Population : 25,07 contre 27,22 millions (2018) au Cameroun (chiffres de la banque mondiale).

Alors ces mangeurs de lézard tiennent tous ces fake news où pour insulter notre pays; bien sûr des sites internet comme pour J.R.NGONO et autre facebook où on se plait à écrire n'importe quoi sur notre pays, et voilà les conséquences, ceux qui ne nous tutoie pas à la cheville récupèrent cette saleté pour nous manquer de respect.

Selon la même banque mondiale, le Cameroun a électrifié 62% des régions rurales, contre 23% En côte d'ivoire! je peux continuer, la côte d'ivoire importe plus de 16% des produits vivriers du Cameroun. parlons du pouvoir d'achat. Au Cameroun, avec 500FCFA on peut acheter 400g de savon de ménage, ou encore un kilo de riz avec des condiments de 100 FCFA, alors que chez nos amis, c'est mission impossible. je peux continuer à l'infini. la côte d'ivoire est devant nous seulement en ce qui concerne l'environnement des affaires. classé 139eme contre 166eme pour le Cameroon selon le classement DOING BUSINESS 2019 de la banque mondiale.

les photos des immeubles ne sont pas un indicatif de développement. Quand vous parlez du Cameroun, assurez-vous d'être vraiment prêt, sinon,
Taisez-vous SVP, fermez vos gueules.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter