Vous-êtes ici: AccueilTribuneOpinionsArticles2021 07 15Article 608185

Opinions of Thursday, 15 July 2021

Auteur: Wilfried Ekanga

'Si tu t'énerves que Biya soit chassé de Genève, alors tu n'as rien d'un humaniste'

Wilfried Ekanga, conseiller du président Maurice Kamto Wilfried Ekanga, conseiller du président Maurice Kamto

La présence de Paul Biya, sa famille et de ses proches à Genève divise les Camerounais. Pour Wilfried Ekanga, les Camerounais que cela dérange ne sont pas des humanistes. Il s'expliqu dans une tribune que la rédactgion de CamerounWeb vous propose.


La sagesse africaine ne demande pas de respecter les vieux. Faux ! La sagesse africaine demande de respecter l'être humain. Point final !
Traduction : si tu t'énerves que Paul Biya soit chassé de Genève alors que tu sautais de joie quand Wilfried Siewe était incarcéré pour rien ou quand on chassait tes compatriotes aux portes d'Ebolowa (sous le silence complice de ton fameux vieux), alors tu n'as rien d'un humaniste. Tu es un Wamakoulien. Ni plus, ni moins.

Il n'y a aucune sagesse africaine qui demande aux vieux de ne pas respecter les jeunes , de tuer des bébés sur le dos de leur mère , d'emprisonner des innocents, de dilapider la fortune publique dans des vacances privées hors du terroir, d'instaurer le tribalisme d'État contre les faibles et d'enfermer ses opposants politiques neuf mois (avec femmes de ménage) sans procès ni verdict. Il n'y en a Aucune !

Alors cessez de pervertir la mémoire ancestrale avec vos raccourcis boiteux. Biya n'a rien d'un sage; c'est un fainéant, c'est-à-dire un roi qui a confondu "République" et "Empire" ; un monarque qui a passé le plus clair de son temps à dormir dans un palais de luxe ou dans des hôtels étrangers, sans jamais daigner rencontrer sa population, ni voyager dans l'arrière-pays, ni visiter le moindre de ses chantiers récents.

Si ce n'est pas de la fainéantise, alors il faut abolir la langue française.
En bref, vous observerez donc le chasement de Genève avec admiration ce samedi. Car ceux qui ont décidé d'y aller sont munis de quelques armes que vous n'avez pas, et que vous n'aurez jamais: la conviction et la détermination !

Vous, vous défendez le village, ce n'est pas le même championnat. Et vous ne savez rien, mais rien du tout de la sagesse africaine. D'ailleurs, comme disait l'autre : " Un vieux qui tue les jeunes est un mauvais vieux ; il faut le tuer. " Voilà la Sagesse ancestrale, la seule, la vraie !