Vous-êtes ici: AccueilWallOpinionsArticles2020 11 05Article 554137

Opinions of Thursday, 5 November 2020

Journaliste: tgv de l'info

'Si c'est Kamto et alliés le problème, fusillez les sur la place publique'

Nouvelle stratégie de com du rdpc:

Criez à tue-tête que le mrc a acheté les armes, à lever les fonds pour financer les ambazoniens. Où sont les preuves? On ne voit rien... oú sont les plaintes? On ne voit rien...

Entretemps, déjà Mongo Beti encore étudiant posait le problème anglophone et nous prévenait que quand ça maturera, le pays pourrait imploser, Paul Biya dans les années 70, Ambouen Atchoi aussi dans les années 90 et pleins d'autres..., en 2009, la court africaine des droits des peuples écrivait aux autorités camerounaises pour les prévenir que la déflagration est proche s'ils ne font rien...

Non..... il fallait continuer de manger du caviar, boire du Champagne et planquer des milliards dans les plafonds de maisons. Ils avaient peur de qui?
Quand en 2016 ça éclate, on crie partout, n'emprisonnez pas les gens, causez, négociez jusqu'à avoir un consensus. Mais euille, pour qu'ils vous rappellent que depuis 96 la décentralisation n'a pas été appliquée et montre la mauvaise foi des déshumanisés de yde? Pour qu'ils osent réclamer la fédération?
Ils sont les qui? Eux qui pour empêcher les déshumaniser de yde de manger du caviar, boire du Champagne et planquer des milliards dans les plafonds? Eux qui?

2017, 2018, 2019, 2020... nous y voilà. Pleurons, crions... fustigeons les bandits qui sont rentrés dans ces revendications légitimes des peuples anglophones, mais agissons... moi je ne vais pas dire comment agir, Parceque c'est chacun qui sentira dans ses tripes et l'action se fera. Sinon, restons là et continuons de pleurer... jusqu'à ce que ce soit à nos portes.

Voilà même Cabral Libii qui demande que le commandeur en chef applique toute la loi de répression sociale armée, il demande que le PR s'exprime et dise la pleine mesure de la situation, même à ça, on n'entend que des murmures et chahutements du rdpc-gouvernement... oh j'oubliais... notre PR semble porté disparu. Le pays semble géré par procuration. We go do how?
Finally on fait quoi? Si c'est Kamto et alliés le problème, prenez les, fusillez les sur la place publique, qu'on en finisse. Si c'est le mrc le problème, dissolvez le qu'on en finisse.

mais si vous-même savez que vous mentez pour ne pas toucher le fond des problèmes dont on parle depuis au moins 1972... alors fichez nous la paix chaque jour avec MRC, BAS, Stand up for Cameroon Alice Kom, Kamto etc... est monté descendu...

Parceque moi perso, même sans être du MRC, je ne vous crois pas. C'est trop facile d'essayer de nous faire croire qu'un parti né hier hier ait autant de pouvoir sur un problème cinquantenaire... et s´ils l´auraient, cela poserait un autre problème tout aussi grave.... comment cela a pu arriver que la desaffection et le manque de confiance envers ceux qui sont censés nous diriger ait pu atteindre autant de proportions alors qu´ils sont aux affaires? qu´est ce qui n´a pas marché?

Parceque quel qu'en soit les escalades dans cette guerre, on n'oubliera pas que c'est parceque la ménagère n'a pas enlevé la souris morte le lendemain que les odeurs ont envahi la maisonnée 3 jours plutard.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter