Vous-êtes ici: AccueilTribuneOpinionsActualités2021 08 13Article 613432

Opinions of Friday, 13 August 2021

Auteur: Fosting Nzodjou

Se lancer dans un business lorsqu'on n'a pas de capital: 1er cas avec l'internet

Fosting Nzodjou Fosting Nzodjou

Beaucoup de jeunes rêvent de se lancer dans l'entrepreneuriat, mais manquent souvent de moyens. Pour l'entrepreneur Fosting Nzodjou, ce n'est pas une fatalité. L'on peut commencer avec les moyens de bord ou avec prsque rien, si l'on a accès à la connexion internet. Il donne quelques astuces dans une tribune que la rédaction de CamerounWeb vous propose.

---

Si le manque de formation et d'orientation sont souvent à l'origine de l'incapacité de plusieurs personnes à créer une entreprise, le manque d'argent est pourtant la raison évoquée par tout le monde. Et pourtant, il est possible, avec un peu d'efforts et de détermination, de créer un business même lorsqu'on n'a pas de financement.

Mais il faut noter que dans ce cas, nous ne cherchez plus à réaliser vos rêves ou à vivre votre passion, mais plutôt à trouver une activité, n'importe quelle, qui puisse se développer sans avoir besoin des finances.
Alors si tu n'as pas d'argent et veut te lancer, tu devras déjà accepter que les choses seront plus difficiles et plus pénibles pour toi.
Comment faire ?

Internet aujourd'hui est une très grande place de marché. Au Cameroun par exemple, presque de 5 millions de personnes sont désormais connectées sur Facebook. Ce qui veut dire en réalité que Facebook Cameroun est un marché de 5 millions de clients.

Alors, les clients que vous cherchez dans la rue se trouvent aussi dans votre téléphone, à la différence que la segmentation est un peu difficile car vous ne pouvez maîtriser la sociologie du consommateur par environnement.
Sur les réseaux sociaux, les produits les plus faciles à vendre sont de 8 catégories.

1. Les produits de beauté
2. Les produits de santé
3. Les produits de bien-être
4. Les produits immobiliers et fonciers
5. Les coaching et conseil
7. Les produits innovants
8. Les véhicules automobiles

L'avantage de certains de ces produits est qu'on ne les trouve pas dans la rue. Les réseaux sociaux deviennent donc le seul marché ou les clients peuvent s'approvisionner.

Moi par exemple, je gagne depuis 2016 un peu plus de 80% de mes revenus grâce à internet.

Si vous n'avez pas alors de capital, aller sur internet et suivez gratuitement des vidéos de formations en vente en ligne. Vous devez consacrer un peu plus de 2 semaines à la formation en marketing digital, en vente en ligne… Et ces formations vous les trouverez sur Google gratuitement.

Une fois la formation terminée, vous serez capable de comprendre comment les influenceurs web font pour devenir millionnaires, comment les coachs en mariage, en développement personnel… gagnent leur argent à chaque moment où vous lisez les publications. Revenons à votre business sans argent.

Quand vous êtes déjà prêt à écrire un petit texte de publicité, à prendre de belles photos sur un produit, à créer et gérer une page, à sponsoriser une publication, à gérer la messagerie, à faire des diffusions et partages dans des centaines de groupes WhatsApp, à créer des accroches… Il vous manque seulement le produit à vendre.

Vous allez seulement trouver un vendeur de produits et lui proposer d'être commercial et de livrer que lorsque le client commande. Et vous touchez les commissions.

Si vous voyez une voiture à vendre en route, filmez et publier, dites au vendeur que vous êtes propriétaire de voitures, on achètera ça en 2 jours et vous aurez des commissions.

Pour réussir, vous devez être présent dans au moins 100 groupes WhatsApp, Facebook et avoir votre propre page de vente ou vous dirigez vos clients.
Si tu es une fille à une peau propre sans imperfections, tu peux faire des directs sur Facebook pour vendre les produits de beauté qui rendront les femmes comme toi.

Si tu as fait des études professionnelles, tu peux faire de ta page un cabinet conseils ou les gens viennent te suivre et certains pourront te confier des projets et services payants.

Si tu n'as pas de compétences à vendre, tu peux tout simplement te lancer dans la vente des produits cités plus haut.

Vous pouvez aussi parcourir les boutiques, les brocantes et les magasins pour chercher des produits rares que vous allez proposer aux internautes.

Si ton téléphone en main ne te sert à rien, si tu as un téléphone de 50 000 et que tu n'arrives pas toujours à trouver quoi manger, alors il faut aller te laver au lieu sacré. Nous reviendrons prochainement avec un autre cas.