Vous-êtes ici: AccueilWallOpinionsArticles2020 12 15Article 562433

Opinions of Tuesday, 15 December 2020

Auteur: BORIS BERTOLT

Scandale: Meva’a M’Eboutou a géré 105 milliards FCFA pendant 7 ans sans contrôle

Depuis 7ans, le SENAT reçoit 15 milliards par an et son secrétaire général, Michel MEVA’A M’EBOUTOU est à la fois l'ordonnateur et le comptable. Il ne rend compte à personne et aucun contrôle administratif n'a jamais été mis pied au SENAT. Soit un montant de 105 milliards FCFA. Mais Michel MEVA’A M’EBOUTOU malade et absent, l’argent est en partie géré par son petit-fils, Daniel ABOLO qui est également son secrétaire particulier.

Le sénat est l'unique institution qui n'a pas d'agent comptable. Le SG est à la fois l'ordonnateur et le comptable. Il a bloqué la nomination de tout agent comptable depuis 7 ans et gère comme il veut. Il dit lui-même que Paul Biya l'a mis là-bas pour cela. Pourtant 15 milliards sont votés tous les ans et mis à sa disposition mais géré comme un bien familial.

Le SG a mis en place les commissions du SENAT pour la préparation du budget. Mais très régulièrement, MEVA’A M’EBOUTOU réveille les Ministres à minuit pour venir faire passer le budget sans l'implication des présidents des différentes commissions.

Le petit fils de MEVA qui est Bachelier et son Secrétaire particulier dispose d'un salaire de 400 000 FCFA par mois hors avantages faramineux alors que les administrateurs parlementaires depuis 7 ans gagnent 100 000 F par mois.

Au SENAT, MEVA ‘A a recruté des retraités de son village qui touchent sur le budget de l'ETAT 300 000 F de retraite par mois et 600 000F par mois de salaires du SENAT toujours sur le budget de l'ETAT.

Ils sont nombreux les retraités recrutés au SENAT qui bénéficient illégalement de ces traitements. C’est le cas par exemple d’un certain NDONGO NDONGO qui bénéficie de cette situation et dont de manière illégale MEVA’A a utilisé les fonds publics du SENAT pour financer la campagne pour que ledit Ndongo devienne conseiller régional.

Les directeurs et hauts cadres du SENAT sont privés de véhicules de fonction ou de service alors que des dizaines de véhicules acquis depuis plus de 3 ans sont parqués. Seuls les membres de sa famille et ses amis y ont droit.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter