Vous-êtes ici: AccueilWallOpinionsArticles2020 09 17Article 542479

Opinions of Thursday, 17 September 2020

Journaliste: BORIS BERTOLT

Scandale à Etoudi: Paul Biya ordonne l’annulation d'un titre foncier de Mvondo Ayolo

Cela devait être un scandale. Au cœur de l’affaire, un homme qui n’a d’amour que pour les femmes et le blé: Samuel Mvondo Ayolo, l’actuel directeur du cabinet civil de la présidence de la République. Il vient officiellement de prendre possession du terrain et d’une maison dont la Valeur est estimée à environ 3 milliards de Fcfa.

En effet, l’affaire remonte dans les années 1990 lorsque Pierre Désire Engo, DG de la CNPS décide d’acquérir au nom de la CNPS un terrain à Bastos pour construire une maison. Le terrain appartient à un certain Tyni Alexandre.

La CNPS récupère le terrain et y construit une villa. Cependant le terrain a un problème car le titre foncier a été hypothéqué par Tiny Alexandre à la banque donc la transaction s’est mal passée mais la CNPS reste propriétaire de la maison. Par la suite le défunt député Ava Ava y habitera avant d’en être chassé.

Lorsque Martin Belinga Eboutou devient directeur du cabinet civil, il décide D’acquérir une nouvelle maison pour la présidence de la République qui sera la résidence principale du DCC. Il jette son dévolu sur cette maison qui est à Bastos derrière l’ambassade de Chine c’est à dire à proximité de son lieu de travail: la présidence de la République.

Belinga Eboutou va investir 1 milliard 200 millions de Fcfa de l’Etat du Cameroun pour réfectionner la maison qui avait été inhabitée pendant longtemps et la remettre au standing d’un DCC. Il n’y habitera même pas puisqu’il est débarqué de son poste.

Lorsque MVONDO Ayolo arrive, le mauvais génie de Paul Biya a une idée tordue. Il veut racheter la maison. Chose faite. Un coup de fil à son ami Mekulu MVONDO. La transaction est faite. Mekulu, DG de la CNPS vend cette maison à Ayolo à 600 millions Fcfa. Diantre. Même pas le coût du terrain.

MVONDO Ayolo s’accapare de la maison. Mais au moment de faire muter le titre foncier de la CNPS à son nom, il y a un problème parce que la procédure de départ ne s’est pas déroulée en bonne et due forme. Il faut annuler les précédentes mutations pour au final lui permettre d’acquérir le titre foncier de la maison de l’Etat. Ce qui sera fait.

Mais lorsque l’affaire est révélée par mes soins, elle passe mal dans les oreilles de Paul Biya. Il instruit une enquête qui révèle la propension boulimique du DCC. Le président ordonne l’annulation du titre foncier de MVONDO Ayolo.

Le 24 août 2020, Henry Eyebe Ayissi, ministre du domaine et cadastre a annulé le titre foncier du directeur du cabinet civil. Il n’aura donc plus cette maison. L’Etat vient d’échapper à un braquage de 3 milliards fcfa.

Titre_Foncier_Ayolo

Titre_Foncier_Ayolo

Titre_Foncier_Ayolo

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter