Vous-êtes ici: AccueilTribuneOpinionsArticles2021 07 14Article 608044

Opinions of Wednesday, 14 July 2021

Auteur: Bertin Metsengue

Sérail : voici ce que rapportent les voyages en Suisse de Biya aux Camerounais

Voici ce que rapportent les voyages en Suisse de Biya aux Camerounais Voici ce que rapportent les voyages en Suisse de Biya aux Camerounais

Contrairement aux affirmations des activistes Anti-Biya qui s’opposent à ses multiples « séjours privés » en Suisse, le chef de l’Etat ne serait pas un budgétivore. Selon Bertin Metsengue, la Suisse est le second lieu de travail de Paul Biya. C’est là que le chef de l’Etat négocie les plus grands contrats en faveur du pays. C’est là aussi qu’il prend les grandes décisions qui engagent les Camerounais.

CamerounWeb vous propose l’intégralité de la tribune de Bertin Metsengue

Le Président Camerounais est en terre Helvétique depuis Dimanche dernier et à l'hôtel Intercontinental. Il revient après deux ans d'absence suite à la pandémie de la Covid 19 qui a isolé chaque pays du monde entier. Au moment où se prépare une opération de sabotage et diabolisation de l'homme providentiel du Cameroun par des ennemis de la République autour de son lieu de résidence, beaucoup se posent la question : Paul Biya , pourquoi toujours la Suisse ?

La Suisse est un second lieu de travail du Président camerounais lorsqu'il est à l'étranger. C'est de ce côté qu'il trouve la quiétude pour continuer de travailler en toute discrétion. Et pouvoir rencontrer la plupart des dirigeants politiques du monde et les magnats de l'économie mondiale afin de ficeler de meilleurs contrats pour son pays . C'est au cours d'une de ses visites privées en cette terre qu'il a pu nouer une convention de 500 bourses d'Études des étudiants camerounais en Allemagne. Ce projet géré par July Kamto durant de longues années. Mais au final cela a viré à une affaire des gens du "village ". Il y en a d'autres grands contrats similaires qui ont été suffisamment bien négociés en toute discrétion au profit du peuple Camerounais.

Biya vraiment dépensier ?

Ceux qui ne veulent plus voir Paul Biya à l'hôtel Intercontinental ne le font pas pour des raisons qu'ils évoquent. Ceux-ci disent qu'il est un président dépensier. Que la suite de l'hôtel coûte cher et que ses voyages sont onéreux. Mais ils ne peuvent en faire un tableau comparatif avec les présidents du même niveau de développement. Car ils verront bien que le président camerounais ne l'est pas. Seulement ceux-ci cachent une chose. Les ennemis du Cameroun savent qu'ils ont plus accès aux secrets de la Republique lorsque Paul Biya est au palais d'Étoudi . Plusieurs de ses plans de vols ont été retrouvés dans les réseaux sociaux, ses moutures de remaniement ministériels dans la rue avant même qu'il n'ait rendu cela public . Paul Biya et le peuple camerounais sont au courant de toute cette machination.

Les palais d'Afrique francophones sur écoute ?

Il est une chose certains pays puissants du monde ont réussi à mettre sur écoute soit les portables des chefs d'États ou alors certains palais sur écoute. Pour ce qui est des pays francophones d'Afrique , il est probable que tous leurs palais présidentiels soient sur écoute par la mère patrie. En sommes tous ces palais semblables à l'exception du palais de l'Unité de Yaoundé ont le même plan et ont été tous construits au lendemain des indépendances. Ces palais sont certainement sur écoute quand on voit la porosité des secrets d'État dans ces pays et la vulnérabilité de plusieurs chefs d'États de ce que certains ont appelé le Precarré français. Paul Biya doit la protection optimum de ses stratégies secrètes à ses voyages en suisse à l'opposé des autres devenus très vulnérables.

La BAS au service de la mère patrie !

Il devient donc clair que ce groupe de vulgaires vandales d'africains naturalisés européens regroupés autour de la BAS ne sont que de petits manipulés au service de ceux qui cherchent à éventrer les stratégies Biya afin de pouvoir élaborer leur plan chaotique contre la tombe où dorment les ancêtres des camerounais et le le jardin que leurs aïeux ont cultivé. L'imprévisibilité de Paul Biya vient de ses voyages en suisse là où il est hors de l'espionnage criminel de ceux qui pensent maintenir l'Afrique dans des guerres et dans la mendicité. Les patriotes et l'Immense majorité des camerounais l'on compris il est désormais clair qu'une guerre ouverte est déclarée entre les patriotes contre ces vulgaires vandales et manipulés de la Bas . Les heures qui viennent seront plus explicites !