Vous-êtes ici: AccueilWallOpinionsArticles2021 01 05Article 565358

Opinions of Tuesday, 5 January 2021

Auteur: BORIS BERTOLT

Sérail: bataille rangée entre Ngoh Ngoh et Dion Ngute autour du Douala Grand Mall

Qui gouverne? Telle est la question présente sur les lèvres de toutes les chancelleries diplomatiques à Yaoundé. L’invisibilité de Paul Biya agace. Son incapacité à résoudre ce que les diplomates occidentaux considèrent comme « une petite crise », en référence à la crise anglophone dérange. A telle enseigne que non seulement des mesures de pression se mettent déjà en place (j’y reviendrais) mais en plus de cela l’idée d’un remplaçant fait son chemin.

Sur ce dernier point, celui qui semble avoir une longueur d’avance est le secrétaire général de la présidence de la République, Ferdinand Ngoh Ngoh. « Monsieur le président » comme l’appelle en privée ses proches montre aujourd’hui que c’est lui qui peut décider. Dernier événement en date: l’inauguration du grand Mall à Douala.

Il faut déjà savoir que le Douala Grand Mall est un centre commercial de 18.000 m² de surface locative. Il comprend un multiplex de 5 cinémas de 1000 places, un supermarché Carrefour, 160 magasins et boutiques, 22 restaurants, un spa, 640 places de parking sur la première phase.

La deuxième phase, le Business Park, disposera d'un hôtel cinq étoiles et des bureaux. Le tout devrait être opérationnel au deuxième trimestre 2021. Coût de l’investissement : 80 milliards fcfa. Il s’agit dès lors d’une infrastructure immense. De quoi susciter l’attention des politiques qui aiment les projecteurs!

Très vite, l’ami du SGPR, l’Israelien Eran Moas y voit un coup politique à jouer. Il en parle à Ferdinand Ngoh Ngoh. Lui vantant cette Belle initiative. Le SGPR sent très vite le coup politique. En catimini, il se rend au Douala Grand Mall comme vous pouvez le voir sur les photos que j’ai pu obtenir le samedi 12 décembre 2020. Il est également accompagné de son ami Eran Moas.

Sur place, Ngoh Ngoh découvre le joyau et est émerveillé. Il ne faut pas que quelqu’un d’autre puisse bénéficier de la visibilité des caméras pour une telle infrastructure si ce n’est lui ou l’un des membres de sa Galaxie.

Grand_Mall_Douala_Ferdinand_Ngoh_Ngoh

À Mathurin Kamdem, le patron du Douala Grand Mall et au patron de Carrefour, Ferdinand Ngoh Ngoh va leur dire sur un ton ferme que le Douala Grand Mall, le 1er centre commercial du Cameroun, considéré comme le plus grand centre commercial d’Afrique Central sera inauguré par.... Luc Magloire Mbarga Atangana, le ministre du commerce, l’un de ses protégés. Les autorités administratives sont également informées. Humiliation ou conséquence d’une guerre de pouvoir ?

N’empêche que le même jour lorsque Ngoh Ngoh rentre en jogging de son escapade à Douala, l’information est remontée sur Yaoundé. Dion Ngute, le premier ministre met les mains sur la tête. Il ne comprend rien et se demande s’il s’agit du rôle d’un SGPR. Il Garde son calme et joint Paul Biya au téléphone à qui il rend compte du comportement de son SGPR, Ferdinand Ngoh Ngoh.

Paul Biya sourit tout en secouant la tête et lâche : « A Zambe » (mon Dieu). Puis il instruit le premier ministre de procéder immédiatement à l’inauguration. Ferdinand Ngoh Ngoh n’est même pas tenu informé.

Le 10 décembre 2020, Mathurin Kamdem est convoqué en catimini à la primature où il est reçu par le premier ministre, Dion Ngute. C’est ce jour que le patron du Douala Grand Mall est informé que l’inauguration aura lieu le 17 décembre 2020. Car Dion Ngute doit également se rendre à Douala dès le 15 décembre 2020 pour visiter les infrastructures sportives en vue de la CHAN 2021.

Grand_Mall_Douala_Dion_Ngute

Le 17 décembre 2020, Dion Ngute inaugure officiellement le Douala Grand Mall. Il ne manque pas de savourer sa revanche en décernant à Mathurin J. Kamdem le grade de Chevalier de l'ordre de la valeur à titre exceptionnel.
Luc Magloire Mbarga Atangana n’avait que ses yeux pour pleurer.

De retour sur Yaoundé, un conseiller du premier ministre lance en parlant de Ferdinand Ngoh Ngoh : « Décidément on va faire quoi de ce type ». Rien car l’entourage de « l’homme à la punk » ( Ngoh Ngoh) dit à qui veut l’entendre qu’il sera au pire des cas ministre de La Défense.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter