Vous-êtes ici: AccueilTribuneOpinionsActualités2021 07 12Article 607606

Opinions of Monday, 12 July 2021

Auteur: www.camerounweb.com

Séjour de Paul Biya en Europe: les dessous de cette visite à polémique

Le séjour de Paul Biya annoncé en Suisse est source de polémique au Cameroun. Il est annoncé du côté de la diaspora que la BAS est sur ses gardes pour rendre son séjour invivable. Mais pour le journaliste Bertin Metsengue, Paul Biya est en Europe pour des questions importantes liées à "la crise anglophone, la question de la fin du Fcfa , la Can 2021, la casse des ambassades du Cameroun en Europe et bien d'autres sujets".


Voici l'intégralité de son post


Le président camerounais Paul Biya est sorti de son pays ce jour pour un court séjour en Europe. Pourquoi Ce voyage bien qu'ordinaire suscite t'il un intérêt tout particulier auprès de l'opinion camerounaise ?

Paul Biya est en Europe depuis ce dimanche après-midi. Il a quitté Yaoundé ce jour en compagnie de son Epouse Chantal Biya. Il y va pour un séjour privé. Cela faisait de longs mois que Paul Biya n'était pas sorti de son pays . Sa dernière sortie date de Novembre 2019. Depuis lors le chef d'État du Cameroun a choisi de ne plus sortir du pays . En homme avenant et suffisamment renseigné sur les menaces que le monde connaît il a certainement eu des informations sur la présence de la pandémie Covi19. 2 mois après avoir pris cette décision, est survenue la pandémie. Les pays ont été isolés les uns les autres .Paul Biya fort de son expérience n'a pas paniqué alors même que le contexte s'y prêtait. Il a mis en place un protocole qui a permis au Cameroun d'être l'un des rares pays au monde à avoir su agresser la Covid 19. Maintenant que les conditions sanitaires se sont améliorées, Paul Biya peut relancer sa diplomatie discrète mais très efficace.

Les enjeux du court "séjour privé " de Paul Biya en Europe !
Paul Biya est un sphinx dans les relations internationales. La crise anglophone, la question de la fin du Fcfa , la Can 2021, la casse des ambassades du Cameroun en Europe et bien d'autres sujets qui tiennent à coeur le président camerounais doivent être dénoués .

Le Cameroun bénéficie d'une très grande crédibilité auprès des pays occidentaux aux premiers rang desquels les Usa . Depuis la venue de Joe Biden à la maison Blanche, les relations entre Washington et Yaoundé se sont normalisées. Pour ce qui est de l'Europe, les pays comme la Suisse, l'Allemagne ou encore l'Angleterre sont des pays qui se sont ouverts au pays de Paul Biya ces derniers mois. La suisse et le Cameroun sont désormais free visa pour les détenteurs des passeports de service et diplomatiques. L'Angleterre dès sa sortie de l'UE, s'est rapproché du Cameroun pour nouer des relations bilatéraux stables et solides . D'autres pays Européens ne sont pas en reste . Seulement plusieurs des pays du vieux continent hébergent des terroristes financiers Ambaboys. L'Angleterre en a mis un aux arrêts il y a quelques semaines à la suite des Usa . Ce sera donc le moment pour paul Biya d'user de tout son poids pour que ces vulgaires criminels soient arrêtés et jugés pour leur implication dans dans les tueries du NOSO. outre l'aspect sécuritaire, il y a la reconstruction. Les pays Européens sont des partenaires de premier plan du Cameroun au même titre que ceux de l,Est. Pour lever 1000 milliards que demande la reconstruction du Noso , président camerounais pourra certainement engager une réflexion avec ses partenaires dans ce sens. À cela s'ajoute la mise à sac des ambassades camerounais en Europe.

Paul Biya et la BAS !
Une association de vandales a pris pour habitude de mettre à sac les ambassades du Cameroun en Europe. L'une des ambassades les plus touchées a été celle de Paris. Cette vulgaire bandes de forcenés a malheureusement été élargie par la justice française dans une parodie de procès. Et ils s'en vantent d'ailleurs. Seulement, Paul Biya a toujours eu à prendre son temps pour mieux régler les problèmes du Cameroun qui lui tiennent à coeur. Et l'image du Cameroun l'homme du 06 Novembre ne joue pas avec . Sa visite dans le vieux continent s'annonce donc riche et très importante.