Vous-êtes ici: AccueilWallOpinionsArticles2019 06 28Article 466727

Opinions of Friday, 28 June 2019

Auteur: Jean-Pierre Du Pont

Séjour de Biya à Génève: la Suisse soutient la prochaine offensive de la BAS

Les autorités helvétiques ont donné dans l'après-midi de jeudi, leur accord de principe, quant au déroulement de la manifestation de la BAS prévue ce samedi 29 juin 2019, devant l'hôtel Intercontinental de Genève, qui n'aura sans doute jamais, autant bénéficié de publicité à moindres frais.

Au Cameroun, les supporters et courtisans du tyran qui n'arrivent pas très bien à assimiler dans leur logiciel , que non seulement le séjour du dictateur camerounais au pays des helvètes, revêt un caractère strictement privé, mais que dans tout État de droit, manifester ou protester, fait partie intégrale des droits fondamentaux reconnus aux humains, accuse ouvertement la police suisse de collision avec les activistes camerounais .

Or, ils ignorent à l'évidence que la Suisse, qui fait partie de l'Espace Économique Européen (EEE), entretient, en dehors du traité de la réciprocité de la libre circulation des biens et des personnes, une collaboration juridique étroite avec l'Union Européenne, dans le cadre des préceptes de la Cour Européenne des droits de l'homme.


Quand bien même les autorités suisses le souhaiteraient, elles ne pourraient véritablement, sans motifs valables, à moins bien sûr de l'évocation des circonstances exceptionnelles, relevant par exemple du domaine de la sécurité nationale, courir le risque d'une telle interdiction qui correspondrait de facto, à une négation des droits fondamentaux, auxquels elle a souscrit en approuvant la charte des droits de l'homme des Nations Unies (en réalité un emprunt de la déclaration du citoyen, émanation de la Révolution française de 1789) au seul motif de satisfaire les caprices d'un vieux dictateur ubuesque aux abois.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter