Vous-êtes ici: AccueilWallOpinionsArticles2020 06 06Article 518569

Opinions of Saturday, 6 June 2020

Journaliste: Kamarade Emile/ Seme Ndzana

Révolution politique: Maurice Kamto tombé dans un piège infernal


Pandémie Coronavirus au Cameroun : Lisez toute l’actualité ici →

Franklin Nyamsi,le si adulé par les Néokamtoistes a été,il y a encore peu, seul contre tous.En effet, FN a été un fervent soutien d'A.Ouattara et de Blaise Compaoré alors que de Libreville à Cap Town,de Tizi Ouzou à Addis Abeba, le continent plaidait en faveur de laurent Gbagbo.Le divorce ne survient que quand son ami Soro est mis en difficulté par le clan Ouattara qui ne veut pas de lui comme successeur du trône pour la simple raison que son Soft- et hardskills ne correspondent pas à l'idée que ce fait le président Ouattara de son successeur à la tête de l'état de côte d'ivoire.

Soro si naif qu'il soit a outrepassé son rôle d'enfant soldat au bénéfice d'une bourgeoisie Economico-culturo-intellectuelle qui entend rétablir l'ordre des choses en côte d'ivoire.Le président Ouattara est un homme très intelligent qui comprend bien les circonstances et les enjeux,il sait donc à qui faire confiance et à qui pas ; le président actuel de Côte d'ivoire,au delà de ce qu'on peut penser de lui, sait soigner son image et ne voudrait en aucun cas que son passé le rattrape.Le premier visage de côte d'ivoire ne devrait en aucun cas ressembler à celui d'une ex rebellion aux multiples danger de mutineries,ou à celui d'un enfant soldat.Si l'on s'en tient aux faits vécus,il serait logique de dire que F.Nyamsi et Biya ont déjà été des alliés contre le peuple camerounais qui a toujours soutenu Laurent Gbagbo.Paul Biya avait fait le choix machiavélique de soutenir Ouattara,et ainsi d'affirmer qu'il n'est donc pas contre la prise du pouvoir par les armes.

F.Nyamsi,ex de l'upc des fidèles n'a pas d'amis,il n'a que des intérêts.Franklin Nyamsi n'est pas un Novice en politique comme ceux-là qui s'excitent sur les réseaux sociaux.FN n'est non plus Paul Eric Kingue.Je suis engagé en politique depuis et je respecte F. Nyamsi pour le talent qu'il a de faire la politique par la parole et non par les actes.Kamto a fait le choix de s'allier à un homme qui sait se servir des situations qui se présentent à lui.Maurice Kamto obstiné et ne sachant pas écouter ceux qui lui ont tenu la main dès le début de son aventure politique en tant qu'opposant au régime s'est mis un lourd fardeau sur la tête dont il sera difficile de s'en débarrasser.Franklin sur le dos de M.Kamto a redoré son blason,a lavé son image longtemps salie par ses choix politiques plus ou moins sulfureux,et a enfin triomphé sur sa terre natale où il n'était plus le bienvenu parce que honni pour ses choix politiques !

L'allié objectif qui ne vous reclame rien en retour n'existe pas ,et ça Kamto devrait le savoir.En ne voulant auprès de lui que les gens qui ne le critiquent pas et qui n'ont pas son pédigree,Maurice Kamto s'est allié a ses pires adversaires de demain et aux gens n'ayant pas le courage nécessaire pour la prise du pouvoir et pouvant revendiquer un savoir faire en matière? Les partisans de Kamto - c'est de bonne guerre - sont hostiles à toute concurrence,mais occupent-il rationnellement le terrain? Va-t-il continuer dans la même lancée ou va-t-il enfin ouvrir le MRC pour en faire un Parti national à multiples courants ou veut-il voir disparaître ce parti qui a redonné goût à la politique aux camerounais? Je suis désormais anxieux et inquiet et un peu décu.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Join our Newsletter