Vous-êtes ici: AccueilWallOpinionsArticles2020 08 25Article 537142

Opinions of Tuesday, 25 August 2020

Journaliste: Bertin Metsengue

Révélations: le fonds du Cameroon Survival, un financement de la révolution populaire de Kamto

Alors que le pays est venu à bout des rébellions de l,Extrême Nord , de l,Est mais aussi celle du NOSO qui vit ses derniers moments , à lui imposé par certains pays occidentaux , voilà que l,un de leurs pions sera bientôt lancé au combat pour simuler "une révolte populaire" à la malienne ou à burkinabè.

Le pays sur le qui vive depuis 2009!

Depuis 2009, année à laquelle , le pays a mis un terme à des accords Militaires entre certains pays occidentaux et acter la modernisation de son armée , ceux qui jusqu'ici le contrôlaient ont vu en ce refus un désir d, émancipation du pouvoir de Yaoundé. Des lors , le jeune pays respirait l,air de la liberté et de l, émancipation mais il devait donc faire face à la colère de ses anciens maîtres . Ceux ci vont donc sous-traiter un groupe terroriste , BOKO HARAM mais qui en clair était une rébellion de 5000 hommes formés depuis Kano au Nigeria qui avait pour objectif de procéder à un changement de régime pour mettre un docile ou un toutou à leur solde. Au pire à la partition du pays . Ce plan sera un vrai fiasco. Puis le deuxième front va s, ouvrir à l,Est avec la Seleka qui va vite jeter l, éponge. Un 3eme front plus complexe au NOSO va se mettre en place en 2016 des la fin des deux autres . Complexe parce que ceux ci avaient touché un problème assez délicat dans la vie de la jeune nation camerounaise, la question du retour à l,Unité de ce pays . Hélas , le pays va payer le lourd tribut de ce 3eme front plus de 2000 morts sur le carreau . Mais au final , le Cameroun vient une fois de plus de prendre le dessus . Ceux des pays qui soutenaient cette rébellion déguisée en lutte indépendantiste ne peuvent plus s,associer à leur méthode Terroristes. Du coup ,ils annoncent le coup de la " révolution populaire. "

Les Hommes de l, OCCIDENT !

A partir de 2009 , le Cameroun était devenu un pays assez complexe du point de vu occidental . Il était devenu hors de contrôle sur le plan Militaire et sécuritaire . Mais certains hommes du sérail en était encore fidèle à la mère patrie. Ils étaient regroupés dans le G11. ce groupe excroissance de la mère patrie avaient pour figure de proue, Marafa Ahmadou Yayah , l,homme de Nicolas Sarkozy , Jean Marie Atangana Mebara très soutenus par les lobbies religieux mentor de Maurice Kamto l,actuel président du MRC . C'est d'ailleurs celui-ci qui alerta son protégé de sa sortie du gouvernement en 2011. Seulement beaucoup de ces membres du G11 étaient mouillés dans des détournements de fonds publics et ont été arrêtés pour cette cause . Parmi les plus influents , restés en liberté , se trouve Maurice Kamto .

Le plan Kamto !

Jusqu,en 2016, Maurice Kamto était connu par l,opinion comme l, ennemi de l, alternance au Cameroun. Car c,est lui qui en 2008 avait défendu la modification de la constitution à l, Assemblée Nationale qui levait le verrou de la limitation des mandats Présidentiels. A l,étroit depuis son départ du gouvernement en 2011, ce juriste de formation maître de conférences et enseignant des universités du Cameroun va se lancer en politique plus pour se protéger que par conviction . Meilleur profil pour les impérialistes , il va mettre donc son plan en marche. La première étape , rallier les Bamilekés dans son Camp en suscitant une affinité tribaliste pour se faire une masse critique. D, où cette déclaration " le concour Bulu " il va ensuite s, autoproclamer élus même en sachant qu,il n,avait jamais gagné les élections. Il tentera en vain son " hold UP " non pas parce qu,il croyait mais pour marquer les esprits.

Le volet financement de la " révolution populaire "

Maurice Kamto n,avait jamais pensé dans son plan qu,il serait arrêté. C,est pour cela que ses partisans étaient excités et multipliaient des affronts et marchaient sur certaines lois . Jusqu'à ce 26 janvier 2019. Eh oui , La France a fait pression pour la libération de leur pion . Il fut libéré le 04 Octobre 2019 . Il lui sera gracieusement offert une grande place à Paris 4 jours après que le pays ait connu l, existence sur son sol du COVID 19 le 24 janvier 2020. Le pays lui accorda de faire un meeting couru par plusieurs milliers d,africains . Bien sûr qu, à à la fin ceux ci devaient recevoir quelques dizaines d,euros chacun .Mais le meeting n, était qu,une couverture en clair , la tournée de l, occident était plus pour la mise en place des financements "de la révolution populaire" les fonds ont été mis en place mais il fallait un moyen pour les faire entrer au Cameroun !

SURVIE-CAMEROON-SURVIVAL, UN MOYEN SÛR POUR L'ENTRÉE DES FONDS !

Alors que certains naïfs croyaient encore à la sincérité des initiateurs de cette nébuleuse , elle a été planifiée comme une couverture pour le financement de " la révolution populaire" . En clair , cette opération illégale qui a été dénoncée par les autorités camerounaises et donc certains comptes ont été bloqués a connu curieusement une massive contribution de l, extérieur à un moment où le.monde était en arrêt . Les fonds déclarés , avoisinaient 600 millions de FCFA. Mais c,est la poudre aux yeux les pays derrière cette vaste opération en ont fait mieux. En clair ces fonds sont destinés à payer " les révolutionnaires " qui iront à la poste centrale pour faire foule. Le mode de financement est fait dans les réseaux bien connus des tontines , et de certains foyers , pour celles qui se sont ou qui vont se laisser instrumentaliser.

Les vrais raisons de l, acharnement !

C,est connu de tous , que La France a perdu le Cameroun et la CEMAC avec .
Ce n,est plus qu,une question de temps pour mettre fin au dernier accord qui mettait le pays sous contrôle de l, hexagone . L,accord sur le FCFA qui avait échoué le 26 Décembre 2019, et qui a connu un différé d,un an . Dans 4 mois le Cameroun sera libre de tout engagement de ce pays qui était la face visible de gros intérêts de l, occident tout entier . Le contrôle du sous sol aussi a échoué le 30 juin dernier . Pour tenter de sauver ce qui peut encore l,être , seul un renversement de régime est la solution pour placer un complice et celui-ci est tout trouvé .

LE PEUPLE CAMEROUNAIS PLUS QUE JAMAIS MOBILISÉ DERRIÈRE PAUL BIYA

contrairement à ce que certains manipulateurs de bas étage ont cru , le peuple camerounais est conscient de ce que Paul Biya est celui qui doit les libérer du joug de l, exploitation servile . Ce n,est qu, à ce prix que ce pays d, Afrique centrale pourra envisager un développement harmonieux . Paul Biya l, avait bien compris c,est pour cela qu,il a choisi de ne pas abroger les accords mais de les laisser échouer et ne pas les reconduire pour ne pas donner de prétexte à ces pays . Au terme du dernier traité inégal, et à 4 mois , tous les Camerounais sont sur le qui vive et ne permettront à personne de dérouter ce destin historique. Avis donc à ces vendeurs d, illusion qui appellent à l, insurrection , ils se heurteront farouchement à la fureur du peuple camerounais .

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter