Vous-êtes ici: AccueilWallOpinionsArticles2021 01 10Article 566192

Opinions of Sunday, 10 January 2021

Auteur: Zona Coker

Révélations: 'Patrice Nganang se soulage sur son bureau après avoir travaillé'

On dirait que le frère a été maudit au village. Ça ne m'étonnerait d'ailleurs pas si c'était le cas, vu que le mec a fait tout un direct sur Facebook un jour pour nous parler du VIRGINIA de sa maman MAKENA. À chaque fois, Patrice NGANANG commence à faire un travail et tu te dis que tu a affaire à un génie et plouff sans crier garde, le voilà entrain de faire ses besoins sur ça comme un déboussolé. Il a passé des semaines à faire un excellent travail pour le GONCOURT de Djaïli AMADOU AMAL et le voilà entrain de faire une comparaison entre la nouvelle gagnante du prix GONCOURT lycéen et Calixthe BEYALA. Absolument aucun respect pour la femme. Pourquoi mettre deux femmes face-à-face avec les histoires de BANGALA et de Paul CHOUTA. Tu as déjà insulté toutes les femmes camerounaises, même Julie KAMTO et ses filles n'ont pas été épargnées. Les seules femmes parfaites à tes yeux sont ta MOUNDÉLÉ et tes filles.

C'est comme ça que tu t'embarques souvent volontairement dans des causes qui te tiennent à cœur pour ensuite te mettre à insulter tes compatriotes quand ils ne te suivent pas dans ta haine et ton tribalisme. Tu l'as fait à ENOH MEYOMESSE, tu l'as fait à Maurice KAMTO et voilà ça que tu es entrain de vouloir le faire à AMAL. Elle ne t'a pas mandaté. Elle a une voix qui porte et si elle est arrivée si loin, c'est qu'elle n'est pas manipulabale. Elle est libre de parler du NO-SO ou pas, d'accuser les BULU ou pas. Même si elle le fait, ce sera une initiative et une démarche personnelle. La haine et le tribalisme ne sont pas contagieux. Pourquoi ne pas faire une comparaison entre m toi-même et AMAL puisque tu es aussi écrivain comme Calixthe BEYALA. On verra bien comment tu te debrouilles face à AMAL qui n'a pas eu besoin de faire des études à l'étranger ou de s'y exiler pour défendre la cause des femmes, pour avoir un manuel au programme scolaire au CAMEROUN, ou pour gagner des prix en AFRIQUE et un GONCOURT.

Faisons aussi une petite comparaison entre Patrice NGANANG et Paul Éric KINGUE pour voir ce que ça donne. NGANANG détenteur d'un PASSPORT AMÉRICAIN a fait 3 semaines en prison où il a bénéficié de l'intervention des américains et de sa FEMME MOUNDÉLÉ pour sa libération. Il ne rate d'ailleurs aucune occasion de dire qu'il a ete escorté à l'aéroport comme un président lors de son expulsion. Paul Eric KINGUE n'a que sa NATIONALITÉ CAMEROUNAISE, il a fait plusieurs fois la prison où il a passé plus de 8 ans de sa vie parce qu'il combattait les multinationales et le régime de Paul BIYA, et plus récemment parce qu'il a accepté d'accompagner Maurice KAMTO dans sa quête de pouvoir. Il s'est battu et continu de le faire contre le système en place sans se verser dans la vengeance démesurée, la haine tribale et sans perdre de vue son objectif qui est de changer la vie de son peuple. NGANANG a créé une télévision tribale qu'il a fermé récemment parce que Maurice KAMTO n'avait pas été reconnaissant envers lui. Il demandait même à ce dernier de payer les impôts aux États-Unis pour cette TV dont il ne lui avait pas demandé d'ouvrir.

Paul Eric KINGUE de son côté sans tam-tam ni VUVUZELA a créé une chaîne de télévision éducative pour la jeunesse camerounaise et africaine qu'il vient d'inaugurer. NGANANG après seulement 3 semaines d'incarcération s'est embarqué dans une crusade génocidaire BULU alors que KINGUE n'a pas laissé que les 8 ans de sa vie que ses bourreaux ont pris l'embarque sur le chemin de la haine et du tribalisme. Il vient même de nous montrer qu'il est capable de travailler même avec son pire ennemi pour le bien-être du peuple camerounais. Ça fait de lui un rassembleur, une qualité qui fait défaut chez NGANANG.si PEK peut faire ça avec 20 millions, imaginez ce qu'il fera avec un milliard. Il ne demanderait même pas l'argent à Paul BIYA pour réaliser ses projets si l'État camerounais lui payait les milliards qu'il lui doit Ils sont tous les deux des hommes de terrains mais PEK est de loin un meilleur homme politique que NGANANG.

Aujourd'hui que PEK veux sortir son livre qui parle de Maurice KAMTO que tu as toi-même passé des semaines, voire des mois à insulter, l'instinct tribal en toi refait surface. Tu rejoins les TALIBANS pour le combattre. C'est trop facile de critiquer ceux qui ont décidés de braver les éléments en restants au pays et qui font avec les moyens de bord. Après l'ALLEMAGNE, tu pouvais très bien rentrer au CAMEROUN retrouver Paul Éric KINGUE, Michèle NDOKI et les autres pour confronter ensemble le régime en place. Mais noooon, tu as continué l'aventure aux États-Unis pour avoir le CITIZENSHIP.

Aujourd'hui tu te poses en donneur de leçons et tires sur tout ce qui bouge. Apprenez à respecter les gens comme Paul Éric KINGUE qui maîtrise mieux les réalités sur le terrain et se débrouille comme il peut malgré les obstacles sur son chemin. Les résultats de son travail sont visibles et palpables sur le terrain. Si pour 21 jours à KONDENGUI, tu as accumulé autant de haine contre BIYA au point d'accuser tout son peuple et de planifier un génocide contre lui. Imagine une seule seconde si tu passais injustement près de 10 années de ta vie en prison comme PEK. Il faut parfois se remettre en question SABITOU. Trop décevant, ABIM TÉ !

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter