Vous-êtes ici: AccueilWallOpinionsArticles2020 12 02Article 559832

Opinions of Wednesday, 2 December 2020

Auteur: Bertin Metsengue

Régionales: Jean Nkuete en mission commandée à Foumban

Le président Nationale du comité de supervision élections régionales 2020 du RDPC Jean KUETE soutient mardi 1er Décembre prochain ses camarades dans le Noun pour une victoire de la liste RDPC dans cette localité où le rien n’est gagné d’avance.

LE NOUN PAS DU TOUT CONQUIS
Le Secrétaire Général du Comité Central du RDPC, Jean KUETE a annoncé son déplacement ce samedi dernier pour le Noun pour le 1er Décembre prochain. Ce déplacement se justifie par la situation assez difficile de la liste RDPC dans le NOUN. L’électorat est constitué de 75 conseillers municipaux contre 202 pour l’UDC exclusivement donc un duel se prépare entre le parti au pouvoir avec celui du regretté Adamou NDAM NJOYA fils du terroir. Pour mettre la chance de son coté, Jean KUETE décide de lancer tout ce qu’il a comme énergie à l’Ouest pour réussir le challenge dans le Noun.

LES PREPARATIFS
Depuis le 26 Décembre dernier, le représentant régional de l’Ouest de son Parti, S.M le sultan Mbombo NJOYA , Roi des Bamoun a déjà tenu de multiples réunions et séances de travail tant pour le déploiement que pour la venue du Secrétaire Général du premier parti du Cameroun. Le Sultan Ibrahim MBOMBO NJOYA a présidé samedi 28 Novembre 2020 à la maison du parti RDPC de Bafoussam, la Réunion d'évaluation à mi-parcours de la campagne pour l'élection des conseillers régionaux de l'ouest. Y prenaient part outres les membres de la commission Régionale, les Présidents et chargés de mission des 8 commissions Départementales de l'ouest. Il en a profité pour inviter les Présidentes, Présidents et membres des commissions tant Départementales que Communales de continuer à faire le « porte à porte » auprès des électeurs et ratisser large pour assurer au RDPC une majorité confortable le 06 Décembre prochain, Jour mémorable dans l'histoire du Cameroun. Il A D’avantage demander de mettre toutes les énergies et toutes ressources nécessaires pour faire basculer le Noun en faveur du parti du flambeau. La venue de Jean KUETE est donc une suite logique.

LES ENJEUX DES REGIONALES DANS LE NOUN
Les 202 conseillers issus de l’UDC devraient logiquement voter les listes du RDPC. En clair la présence de 07 conseillers UDC sur 70 que comptera le conseil régional de l’Ouest sera de la pure figuration. En sommes, le NOUN serait alors marginalisé du fait de sa présence minoritaire dans un conseil aux couleurs du RDPC. Pourtant, en donnant leur voix au parti du flambeau, le Noun a la chance de pouvoir se tailler une part active dans le développement local. Car il faut le dire c’est le programme majoritaire qui sera globalement voté c'est-à-dire celui des grandes opportunités à l’échelle régionale qui sera implémenté. Si d’aventure, si un autre courant entrait dans ce conseil, son programme serait dilué et le département d’origine en sera lésé. C’est pour ce faire que le caractère élu de la nation doit prévaloir sur l’appartenance à un parti politique pour le bien-être des populations et pour donner une chance au développement local dans le Noun.

LE RESPECT DES CONSIGNES DU " GRAND CAMARADE" UN IMPERATIF CATEGORIQUE !
Le 10 Novembre dernier, Paul Biya, Président National du RDPC instruisait ses camarades un sans-faute pour cette élection qu’il qualifiait lui-même de la phase terminale de parachèvement du caractère unitaire décentralisé de la République du Cameroun. « Le scrutin du 06 Décembre 2020 constitue le temps fort de l’Etape finale du parachèvement du processus conduisant à la mise en place effective de la Décentralisation dont de l’avènement est vivement attendu par tous nos compatriotes… » Dixit Paul Biya, Président National du RDPC le 10 Novembre 2020

. Par la suite il a demandé une majorité absolue à ses camarades. Dans un parti comme le RDPC où les consignes du « Grand Camarade » sont comme des dogmes, le président National de supervision des élections du RDPC prêche par le bon exemple en allant secourir ses camarades dans les circonscriptions de forte adversité. Il en est de même pour son adjoint Grégoire Owona qui fera également qui fera un déplacement hautement stratégique dans le département du Nyong Et Kelle, Région du Centre, là aussi le RDPC est dans une situation particulièrement délicate . Affaire à suivre !

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter