Vous-êtes ici: AccueilWallOpinionsArticles2020 12 07Article 560807

Opinions of Monday, 7 December 2020

Auteur: Bertin Metsengue

Régionales 2020 : le vainqueur et déjà connu !

Ce 06 Décembre 2020 était jour d’élection au Cameroun. Dans les 10 régions les 272 bureaux de vote ont ouvert tous à 08 heures et refermés à 18h pour permettre aux 24241 grands électeurs de choisir entre les 14 listes en lice dans ce scrutin les hommes et les femmes devant conduire les conseils régionaux pour les 05 ans à venir.

Place au vote
Les opérations de vote se sont achevés à 18h ce dimanche 06 Décembre 2020 dans l’ensemble du territoire camerounais. Sur les 272 bureaux de vote, 117 étaient destinés au collège des conseillers municipaux et 155 à celui des chefs traditionnels. 24241 électeurs constituaient le collège électoral. 10236 conseillers municipaux et 14005 chefs traditionnels .Malgré les mesures à prendre pour éviter la propagation de la COVID 19 et les mesures sécuritaires à prendre dans l’Extrême Nord , le Nord-Ouest et le Sud Ouest , le collège électoral est allé voté en toute quiétude .

LES OBSERVATEURS NATIAONAUX ET INTERNATIONAUX AU RENDEZ-VOUS
Plus de 2000 observateurs nationaux et internationaux étaient disséminés dans tout le pays pour observer le déroulement effectif des élections. Outre cela , plusieurs médias étaient aussi accrédités et ont tous témoigné de la vitalité et du professionnalisme des organes camerounais en charge des élections. On a noté la présence des médias Français hostiles au pouvoir de Yaoundé qui étaient là pour chercher la petite bête afin de faire le travail qu’ils savent le mieux faire à savoir diaboliser le pays de Paul Biya. Au terme de cette journée historique pour le peuple camerounais et son président, les détracteurs n’auront pas grand-chose à se mettre sous la dent.

BRAVO AU PEUPLE CAMEROUNAIS ET A SON PRESIDENT !
Après le vote des listes des conseillers régionaux, place à la mise en place des exécutifs des régions. Si dans les 07 sur 10 régions le RDPC est sûr du parfait contrôle des régions , c’est une équation difficile dans les régions du littoral , de l’Ouest et surtout de l’Adamaoua où d’autres partis sont fortement entrés dans le conseil régionaux . Pour ce qui est des 07 régions acquises au RDPC le parti de Paul Biya, il n’est pas encore sûr , au soir de ce 06 Décembre de connaitre qui sont ceux qui vont présider aux destinés des régions. Mais des profils commencent à se dégager des lots des 90 conseillers régionaux de chacune des régions nouvellement votés. Les jours à venir nous renseigneront d’avantages. Tout compte fait au soir du 22 Décembre 2020, le peuple camerounais saura qui sont ceux qui vont lancer l’implémentation du développement local pour les 05 années à venir. Pour l’heure, l’heureux élu est le Cameroun tout entier qui a su mener à bien ce processus jusqu’à son terme.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter