Vous-êtes ici: AccueilWallOpinionsArticles2020 09 14Article 541462

Opinions of Monday, 14 September 2020

Journaliste: BORIS BERTOLT

Qui est réellement Serge Hervé Ondoua, l'homme qui rêve de prendre la tête du FEICON

Il s’appelle Serge Hervé Ondoua. Administrateur civil, il est actuellement en service au ministère de la décentralisation. C’est un proche du ministre, Elanga Obam. Ce dernier l’a d’ailleurs proposé comme personne susceptible de remplacer Camille Akoa, DG du FECOM qui a déjà passé plus de 9 ans à la tête du FEICON.

Serge Ondoua se brosse les dents depuis quelques jours en rêvant de son futur poste. D’ailleurs il ne s’en est confié à des proches. Quoi de plus normal lorsqu’on est directeur de coopération décentralisée et des partenariats.

Qui est-il en réalité? L’histoire de Serge Hervé Ondoua est digne de toute la feymania administrative qui gangrène la République. Il est originaire de la Région du Centre de par son père, et la mère serait la sœur aînée de Rémy ZE MEKA, ancien Ministre de la Défense, lui-même originaire de Zoétélé.
C’est sur instruction de Rémy Ze Meka, qui voulait placer “ son fils “ que Serge Hervé Ondoua sera admis à l’ENAM huit mois après le début des cours. C’est Linus Mendjana qui est directeur de L’ENAM à cette époque. Il n’avait jamais fait le concours et est arrivé par le haut en tant que “ fils de bobo”. Il en sortira administrateur civil. Que peut-on espérer? La suite en dit beaucoup.

Serge Hervé Ondoua a épousé la fille de Joseph Ndi Samba. Comme première affectation pour quelqu’un qui est entré par effraction à L’ENAM, il est bombardé 1er adjoint préfectoral à Dschang. La République de la mafia. Son patron c’est Ahmadou Venjedou. Ce dernier va le prendre sous son aile. Il le considère d’ailleurs comme un fils.

Ahmadou Venjedou le regrettera très vite. Tirant à balles telles sur tout ce qui bouge, Serge Ondoua se tape la femme de son patron le préfet. Sa propre femme découvre et décide de le quitter. Elle retourne à Yaoundé. Par derrière le préfet peut mourir. Ahmadou Venjedou écrit à Paul Biya puis au ministre de l’administration territoriale de l’époque Marafa Hamidou Yaya.

La situation est intenable à Dschang. Paul Biya décide dans un premier temps d’envoyer Serge Ondoua au quartier. Il récompense par contre son ancien patron en le nommant secrétaire général du ministère de La Défense.

Mais entretemps tenez-vous tranquilles, Le père Ndi Samba conseille sa fille de retourner à Dschang auprès de son mari malgré tout. Lorsqu’elle arrive, elle découvre que ce dernier est très proche de la cuisinière qu’elle a recruté depuis Yaoundé. Elle n’aura que ses yeux pour pleurer en attendant qu’ils quittent Dschang.

Revenu à Yaoundé Serge Hervé Ondoua est au quartier lorsqu’il réussit à se faire nommer:
Chef du centre d’information et de la documentation au ministère de l’environnement. De 1er adjoint préfectoral, à chef de documentation au ministère de l’environnement. Cela sent le garage n’est-ce pas! Mais c’était oublier les réseaux de Yaoundé.

Quand le ministre Elanga est nommé au ministère de la décentralisation, de part ses relations avec Ze Meka, Serge Ondoua est parachuté à la direction de coopération décentralisée et des partenariats. Là-bas il va poursuivre “ le bon travail”. Quoi de plus normal lorsqu’on est entré à L’ENAM sans avoir jamais composé.

Aujourd’hui il a été proposé comme DG du FEICOM par ses parrains. Ainsi va la République de la mafia.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter