Vous-êtes ici: AccueilWallOpinionsArticles2020 05 14Article 512803

Opinions of Thursday, 14 May 2020

Journaliste: Jean Aimé NGANTCHI DIHEWOU

Qui est réellement Sa Majesté TCHIHOU TAYO Arnaud, Chef superieur Bangou ?


Pandémie Coronavirus au Cameroun : Lisez toute l’actualité ici →

TCHIHOU TAYO Arnaud est né le 15 Février 1988 à Bangou dans l’Arrondissement du même nom, Département des Hauts-Plateaux, Région de l’Ouest. Fils du Roi TAYO II Marcel et de PATOUO Julienne, il s’illustre au sein d’une fratrie de cinquante-quatre enfants. Chrétien pratiquant, il a reçu son sacrement de baptême à l’Eglise Protestante de Bangou carrefour en 2011.

Sa Majesté TCHIHOU TAYO est le 15eme Chef Supérieur dans la dynastie royale du groupement Bangou. Il a été désigné le 28 Janvier 2019 pendant les obsèques de son père Sa Majesté TAYO II Marcel disparu du trône le 16 Novembre 2018 après 39 ans de règne. Il accède officiellement au trône le 13 Avril 2019.

Enfance laborieuse et studieuse

Très tôt, le jeune TCHIHOU TAYO Arnaud s’intéresse aux activités de la terre. Il prend toute la famille de court lorsqu’âgé de cinq ans seulement, il pousse ses premiers rejetons de banane sous le regard attentif de son mentor de père TAYO II Marcel. Son installation dans la ville de Yaoundé quelques années plus tard, ne réussira pas à le détourner de la passion de sa vie.

Tête bien faite

Au moment où il est désigné comme 15eme Roi des Bangou, TCHIHOU TAYO Arnaud est étudiant en troisième année à la Faculté de Sciences Agronomiques (FASA) de l’Université de Dschang, filière Production végétale.
Bien avant, il aura fait ses classes primaires et secondaires dans les villes de Bamena, Yaoundé, Bafang et Dschang, sanctionnées par l’Obtention du Baccalauréat de l’enseignement secondaire Général, série « D » en 2011.

Féru d’agriculture et de Culture

Réputé discipliné et travailleur, TCHIHOU TAYO Arnaud n’a jamais fait mystère de ses ambitions académiques et professionnelles pour le domaine de l’Agriculture.

De ce point de vue, son admission sur concours à la Faculté des Sciences Agronomiques (FASA) de l’Université de Dschang en 2015 peut être perçue comme la concrétisation d’un rêve d’enfance.

Par ailleurs, l’un des traits qui caractérise la personnalité du 15e Roi des Bangou est son grand amour pour les Coutumes et Traditions de sa Terre d’origine. Cet attachement a été forgé et consolidé à la faveur de ses nombreux séjours à la Chefferie Supérieure aux côtés des sages, mais également grâce à l’apport précieux de ses tuteurs feu KUITCHE Victor à Yaoundé et Feu YOUMBI Samuel à Bafang. A ce dernier, il doit sa grande maitrise de la décoration traditionnelle, activité qu’il a très souvent pratiqué lors des grands événements culturels se déroulant à la Chefferie supérieure ces dernières années.

Au-delà de son attachement aux Coutumes et Traditions Bangou, TCHIHOU TAYO Arnaud est un homme ouvert à d’autres influences culturelles. Fin connaisseur des danses modernes (Salsa, Rock…), il est également connu comme un grand fan de la musique urbaine dont il a très souvent interprété quelques titres lors des soirées récréatives dans la ville de Dschang.

Dynamisme éprouvé

Dans le cadre de ses activités post et périscolaires, TCHIHOU TAYO Arnaud s’illustre par un engagement associatif riche et dense. En effet, inscrit au sein de l’Union des élèves et étudiants Bangou (UEEBg), une association de promotion sociale, culturelle et académique en 2014, il va très tôt s’illustrer, de par son esprit de leadership et son dynamisme, comme l’une des figures de proue de ce mouvement dans la ville de Dschang et au plan national. Tour à tour, Conseiller Culturel (2011-2012), Chargé Culturel (2014-2015 et 2015-2016), 1er vice-Président (2016-2017), il va se hisser en 2017 à la Présidence de cette prestigieuse association qui forme l’élite Bangou du futur. Son mandat de Président a été marqué par la promotion de la Culture et des Traditions Bangou. Ce qui lui vaudra, de toute évidence, de nombreuses distinctions honorifiques (Prix de l’adhérent le plus engagé, prix de l’excellence culturelle…) et une présence en demi-finale de l’événement « Noel pour tous » organisé par les Brasseries du Cameroun en décembre 2018.

D’un autre côté, son engagement au sein du mouvement APS Sécurité, une structure sociale née au Collège Saint-Paul de Bafang, lui a permis d’enrichir son expérience et de participer à de nombreuses activités dans la région de l’Ouest (Installation du Gouverneur de la Région de l’Ouest Samuel IVAHA DIBOUA en 2009 et bien d’autres).

Sportif accompli

Féru de Lutte Traditionnelle et passionné de Handball, activités qu’il pratique avec talent à ses heures perdues, TCHIHOU TAYO Arnaud a le physique de l’emploi. D’un abord facile, ceux qui le côtoient sont marqués par un certain calme et une assurance qui tranchent littéralement avec son jeune âge, des valeurs qu’il avoue avoir acquises et cultivées durant sa longue pratique des disciplines sportives et qui l’aident au quotidien dans la gestion des situations.

Préparé pour le développement

La bonne connaissance du milieu traditionnel, la formation scolaire et académique, les convictions religieuses, l’esprit de tempérance et de tolérance; le sens de l’humilité, l’envie d’apprendre et la disponibilité du jeune Roi des Bangou font de lui un esprit préparé pour le développement du groupement Bangou dans le Cameroun des grandes opportunités.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Join our Newsletter