Vous-êtes ici: AccueilWallOpinionsArticles2021 04 12Article 588643

Opinions of Monday, 12 April 2021

Auteur: Armel Stephane

Qui est réellement Patricia Tomaïno Ndam Njoya ?

Hermine Patricia Tomaino Ndam Njoya, née le 26 janvier 1969 à Yaoundé1, est une femme politique, entrepreneure et auteure camerounaise, maire de l'Union démocratique du Cameroun (UDC) à la mairie de Foumban.

Elle est à la tête d'une entreprise caféière et occupe depuis 2016 le poste de présidente de l'association des femmes camerounaises dans le café (AFECC). Hermine Patricia est la veuve d'Adamou Ndam Njoya, defunt président national de l'UDC.

Hermine Patricia Tomaino Ndam Njoya grandit au Cameroun entre les villes de Yaoundé et Foumban. Au terme de son cycle primaire, elle entame en 1980 son cycle secondaire au Lycée Sultan-Njoya de Foumban jusqu'à l'obtention de son baccalauréat A4 en 1987.

Elle rejoint ensuite la faculté de Droit et des Sciences économiques de l'université de Yaoundé, où elle obtient une licence en droit en 1990 et une maîtrise en droit public en 1992.

Patricia Ndam Njoya est spécialiste en formation des organisations et a coordonné plusieurs programmes et projets parmi lesquels la Task Force VIH/SIDA et enfants à la World Conference of Religions for Peace/Hope for African Children Initiative et le programme PACDDU, de la coopération Cameroun–Union européenne.

Hermine Patricia Ndam Njoya est aussi entrepreneure. Elle est à la tête d’une des plus grandes plantations privées du Cameroun. Sa plantation de café, dénommée ANJ, est située à Koutié dans l'arrondissement de Koutaba dans la Région de l’Ouest. Engagée dans la promotion de la filière Café en Afrique, elle est la présidente de l'association des femmes camerounaises dans le café (AFECC). Elle assure par ailleurs depuis 2013 la fonction de présidente du Comité pour la Promotion du Genre à l'Agence des Cafés Robusta d’Afrique et de Madagascar (ACRAM).

Elle est l'auteure de plusieurs ouvrages dont L'Enfer rose, Les élections bancales et Les Coquelicots de l’Espoir, paru en 2016 et qui retrace l'histoire de son grand-père Angelo Tomaino, d'origine italienne.
Hermine Patricia Tomaino Ndam Njoya s'engage en politique à partir de 1991 et participe à des marches de l'opposition pour un retour au multipartisme. Elle rejoint l'UDC à la création du parti en 1991.

Elle est élue députée à l'Assemblée nationale pour le Noun au terme des élections législatives de 2007. Elle occupait jusqu'à la mort de son défunt mari le poste de secrétaire dans la commission des lois constitutionnelles, des droits de l’homme et des libertés, de la justice, de la législation et du règlement, de l’administration à l'assemblée nationale du Cameroun. Elle était aussi le porte-parole des députés de l'UDC à l'assemblée nationale.

Hermine Patricia Ndam Njoya est la veuve du Dr Adamou Ndam Njoya, le défunt président de l'Union démocratique du Cameroun et mère de 3 enfants.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter