Vous-êtes ici: AccueilWallOpinionsArticles2021 04 11Article 588061

Opinions of Sunday, 11 April 2021

Auteur: Fo'o Sokoudjou Chendjou II?

Que Fo'o Alim Hayatou marche doucement et bien- Sa majesté Fo'o Sokoudjou Chendjou II?

Toujours comme ça jusqu'à voici que la chefferie est restée se perdre entre nos mains !!!! On dira l'autre la où?

Que comme ça jusqu'à le chef part avec sa part, on est au marché pour demander a tous ceux qui veulent manger sa maison de soulever le doigt en haut avant que l'administration fouille pour chercher la dedans celui qui ne peut rien retirer dans sa bouche. Regardez comment la maison que nos parents avaient sués pour poser se perd !!!!

Ma part que je connais, c'est que quand le chef part, il laisse un de ses enfants né sur la peau de panthère pour manger sa maison et tout ne se passe que comme le défunt a dit avant de partir!! Tout ce que vous restés par derrière fabriqué et qui n'est pas la parole du défunt c'est le vol et c'est la malédiction que vous portez . Le baobab n'est solide comme ça que grâce aux racines qui sont bien attachées au sol!!
Qu'on est sur la place du marché pour sécher le reste du chef? Jusqu'à même les enfants des animaux voient le reste du chef !!! Le village est déjà perdu.

Tu vois le reste du chef sans être la personne comme ça que tu vas retirer la malédiction là où?

Pourtant j'avais toujours dit, je continue a dire pour retirer ma tête sur ca avant que ma voix est petite. Le chien et le chat ne peuvent pas partager la maison pour dormir. Lun va éteindre l'œil de l'autre avant que le sommeil entre dans son œil
Avec ma petite quantité que j'ai déjà vu, j'ai bien dit aux chefs qu'on n'entre jamais des 2 pieds de peur que demain quand tu veux même sortir, tu cherches toi même la tête tu ne trouve pas.

on n'attache jamais sans faire le nœud de peur que demain, on te demande de détacher, tu cherches le côté sans voir alors que c'est toi même qui a attaché. J'avais dit qui m'a alors écouté? On a dit que je fais ce que je fais souvent oubliant même que les maisons ci que nous mangeons, nous ne sommes que des gardiens !!

Tu jetais la chaise de ton père pour aller au marché discuter l'autre avec le peuple qu'on t'a laissé de garder que pour ton père était si petit ? Voilà alors qu'on est allé te déposer au milieu marché, tu n'es ni sur la chaise de ton père, ni sur la chaise que tu chassais, ni sur le village de quelqu'un qu'on t'avait laissé de garder!! Quand tu arriveras auprès de tes ancêtres, tu leurs diras que tu as fait quoi des veuves, des orphelins, des fous, des malades, des gens sans personne qu'ont t'avait laissé ? Le chef est le parapluie du village, il ne pleure jamais sa tête mais la tête du village car si le village est rassasié le chef est rassasié, si le village dort le sommeil en paix, le chef va aussi dormir.

Oui, que ça n'allait pas être que comme ça que tu sais toi même que ton nombril n'est pas enterré dans le champ de la chefferie et tu pousses ton ventre devant pour discuter la maison du chef que ça va te laisser?
Tu sais bien que c'est le fils né sur la peau de panthère qui mange la maison de son père, tu discutes la maison du frère de ta mère alors que ses enfants sont là que tu vas dormir le sommeil comment ?

Tu sais toi même que dans nos traditions le fils aîné qui est comme l'ami du père ne succède pas, tu sais bien que c'est ton frère qui devait être sur la chaise de votre père comme il a dit avant de partir, mais un enfant du village parce que dieu a vendu a lui et son sac pèse, achète tous le monde, te prend pour raser une statue et te met a la chefferie pour juste accepter le nom. la maison ne va pas seulement se perdre comment ?

Tu peux manger la maison de quelqu'un sans être bouche avec lui jusqu'à dormir le sommeil comment ? Quand il va revenir avec la tête du rêve te demander que tu sors d'où tu vas dire quoi?

Voici alors qu'on a tout arrêté et détruire si bien que nos ancêtres ne remarquent plus leurs corps a travers ceux qui sont là.
On disait vraiment la vérité que au lieu de voir certaines choses, les yeux se ferment, au lieu d'écouter certaines choses les oreilles se bouchent
Je pleure comme ça le village de quelqu'un que nos ancêtres ont laissés avant de partir!!

Je pleure les maisons des gens que je vois avec mes yeux comment ça se perd!!

Je lance les mains aux enfants des villages et des villages,
Ne jetons pas notre village, ne simplifions jamais rien sur notre jujube, tenons toujours notre arbre de paix en main pour dire notre part de chose, ne négligeons jamais rien sur ce qui va sur les têtes de nos ancêtres, même si c'est n'importe comment, arrêtons ce qui regarde le village jusqu'à ça soit bien solide.. n'importe qui simplifie le vampire comme ça juste que la nuit n'est pas encore tombée. C'est ta tête qui va se perdre et non la tête du village.
Que les dieux de nos ancêtres ne jettent jamais l'oeil sur nous, qu'ils veillent sur notre pays, sur l'Afrique, sur le monde entier et qu'ils permettent que si chacun cherche sa part dans la vérité qu'ils vendent a lui
Que fo'o Alim hayatou marche doucement et bien!!
Que fo'o Mukete part doucement et marche bien!!!

Arrivé là-bas, saluez nos ancêtres, dites leurs que leurs trônes qu'ils nous ont laissés de garder et nous asseoir sur ça en attendant le môment, que voici que nous avons jettés d'autres et vendus d'autres si bien que nous voici assis a même le sol, nous ne comprenons plus la tête sur la où nous allons et on passe la journée a nous prendre pour tordre les cordes de la patate. Qu'ils ne jettent pas l'oeil sur nous.

Fo'o sokoudjou Mpoda
Depuis le palais de la chefferie Bamendjou ce 11 avril 2021.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter