Vous-êtes ici: AccueilWallOpinionsArticles2020 06 04Article 518161

Opinions of Thursday, 4 June 2020

Journaliste: www.camerounweb.com

'Quand j’interviens sur un plateau, les biyayistes ont souvent du mal à comprendre'


Pandémie Coronavirus au Cameroun : Lisez toute l’actualité ici →

Quand j’interviens sur un plateau, les biyayistes ont souvent du mal à comprendre tout de suite ce que je dis ou dans quoi je les entraîne.
Ils me trouvent « hors-sujet » et pensent que je parle « de tout à la fois », ils me demandent de « revenir sur le thème », en plus de leur inqualifiable manque de maîtrise de soi et de self-control, qui les fait gesticuler comme des algues de mer, chaque fois qu’un MRCiste a la parole.

Alors je vous explique, chers « patriotes républicains ». Ouvrez grand !

Vous dites beaucoup d’incongruités, d’inepties, de commer... bref beaucoup de Kongossa pendant vos interventions. Et puisque contrairement à vous je ne vous interromps jamais, vous avez donc le temps de débiter le maximum d’âneries possibles. Le fait de ne pas être coupés vous donne l’illusion que tout ce que vous avez sorti de votre sac avait un quelconque rapport avec le bon sens.

Le problème c’est que pendant ce temps , et même sans prendre de notes , moi j’ai tout relevé : vos arguments en vin de raphia, vos diversions, et j’ai aussitôt préparé le contre-élément qui permettra d’établir la vérité point par point. Conclusion : lorsque vient mon tour , avant de répondre à la question, je rétablis au préalable les faits, puisqu’il ne faut jamais laisser un mensonge grossir et imbéciliser davantage notre peuple. Un abcès qu’on laisse mûrir peut pourrir et conduire à l’amputation de la jambe. Il faut le soigner tout de suite !

Ça s’appelle « AMENER LE SUJET ». Par exemple : si on veut savoir pourquoi Kamto prévient du gré à gré, il suffit de faire l’inventaire de toutes les fois où le droit à été piétiné au Cameroun par ceux-là mêmes qui sont censés l’incarner. Puisque vous êtes aussi amnésiques que l’Alzheimer-Man qui vous dirige, on vous rappelle donc quelques-uns de vos méfaits : La ménagère de Nzongang, la torture de Wilfried Siewe, le tripatouillage constitutionnel de 2008, le bourrage de 2018, les 7 bandits du bandit national, les tirs sur Ndoki, Djamen, Gaetan, le rapatriement d’Ebolowa, l’eau versée sur Ango, etc.

C’est précisément ce rappel des faits qui nous permet d’aboutir à la réponse finale. D’ailleurs plutôt que de s’agiter comme un ver de terre sur qui on a versé du sel, écoutez simplement jusqu’à la fin, et vous comprendrez. Moi c’est parce que je vous écoute jusqu’à la fin que je comprends l’étendue de vos clowneries, et que j’arrive à en reprendre chaque point. C’est de la pédagogie simple et banale.

Vous comprenez à présent ?

Bon je sais que je suis trop optimiste d’espérer, puisque j’ai en face de moi des gens qui pensent qu’une famille doit passer par les urnes pour avoir la légitimité d’enterrer un proche.

En même temps ce n’est pas de votre faute. Albert Einstein disait : « La vraie pandémie, c’est Paul Pillard »

EKANGA EKANGA CLAUDE WILFRIED

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Join our Newsletter