Vous-êtes ici: AccueilWallOpinionsArticles2019 03 11Article 458248

Opinions of Monday, 11 March 2019

Journaliste: Arlette Framboise Doumbé Ding

Propos tenus sur Maurice Kamto: ces questions à Henriette Ekwe

Maurice kamto a rédigé un bon code pénal. Mais sa version n'a pas été adoptée intégralement Comme il l'aurait souhaité. Celle-ci a été modifiée et des articles liberticides y ont été introduits sans son avis. Kamto l'a expliqué plus d'une fois en mondovision

Que pouvait y faire Maurice Kamto ? De quel pouvoir disposait-il pour S'opposer à une décision de l'Assemblée nationale ? Quel ministre au Cameroun et ailleurs dans le monde possède le pouvoir de changer les décisions d'un parlement ?

Ces questions, je les pose à Mme Henriette Ekwe parce que je suis étonnée de voir avec quelle légèreté celle-ci, journaliste respectable, s'autorise des insinuations malsaines sur ce sujet. Ce n'est pas honnête intellectuellement. C'est déroutant pour nous qui voulons continuer à voir cette grande dame comme un modèle d'intégrité. Qu'elle nous dise donc ce qu'elle aurait fait à la place de Kamto pour empêcher l'introduction des lois liberticides dans ce code pénal. Je suis vraiment curieuse de savoir.

Le recoupement des informations est un exercice fondamental en journalisme, et ce n'est pas à Madame Henriette Ekwe qu'on doit encore l'expliquer. Elle qui cumule des décennies d'expérience dans le métier. La question qui s'impose cependant c’est, pourquoi ne s'est- elle pas pliée a cette exercice en se rapprochant du Pr Kamto pour avoir sa version des faits ? Comment comprendre ce manque de professionnalisme soudain de la part d'une dame qui pourtant a toujours marqué les esprits par ses qualités professionnelles ? Pourquoi fait-elle le tour des médias pour dire les mêmes contre-vérités avec la même légèreté ? Et pourquoi ces sorties médiatiques interviennent- elles au moment précis où Kamto embastillé ne peut se défendre dans les médias contre de telles infamies ?