Vous-êtes ici: AccueilTribuneOpinionsArticles2021 07 03Article 605947

Opinions of Saturday, 3 July 2021

Auteur: www.camerounweb.com

Professorat de Kamto: Abdelaziz Moundé répond au Dr Modestine Yonzou

Abdelaziz Moundé Njimbam Abdelaziz Moundé Njimbam

Dans une tribune publiée il y a quelque heures, Abdelaziz Moundé répond à une publication du Dr Modestine dans laquelle cette dernière déclare que le prof Maurice Kamto n'est pas prof comme il le prétend, mais Docteur comme elle. CamerounWeb vous propose en intégralité la tribune de M. Moundé.

---

J’ai lu comme d’autres que vous avez découvert, tel que les Camerounais le faisaient pour les loufoqueries du tristement célèbre Amer Kamer, dans un document que M. Maurice Kamto n’était pas “ Professeur”, mais plutôt “ Maître de Conférence”.

La première chose que je vous conseillerais, c’est d’éviter à l’avenir un plein de fautes de français quand vous causez de sujets académiques. C’est important pour que les plus jeunes aient des repères fiables, surtout quand l’on met en avant son doctorat.

La seconde, parlant de titres et grades universitaires, serait d’une part, de se renseigner sur les règles appliquées au Cameroun, à l’Université de Yaoundé II en l’occurrence, et enfin en France où le concerné, M. Kamto, a obtenu ses titres.

En effet, dans le système camerounais, l’accès au grade de Maître de conférence - objet de votre « découverte » - sur la base d’une habilitation à diriger des recherches ou d’une passation décidée par une commission dédiée, sur la base de critères divers comme le nombre de publications dans des revues avec comité scientifique, octroie le titre de Professeur. La plupart de ceux qui en ont le titre, tel le Pr Mathias Éric Owona Nguini le sont devenus par cette voie.

Une autre voie est celle des lauréats du concours d’agrégation CAMES, organisé par le Conseil africain et malgache pour l’enseignement supérieur (CAMES), une institution panafricaine créée en 1968.

Pour le cas que vous avez évoqué. Maurice Kamto, dans son domaine, est titulaire d’un Doctorat d’Etat en Droit, de la Faculté de Droit de Nice (France) (1983) (mention : Très Bien avec les Félicitations du Jury). Travail qui a obtenu le prix de thèse de la Faculté de Droit de Nice la même année.
Cinq ans après, en 1988, il a été lauréat du concours d’agrégation, devenant par conséquent : Agrégé des Facultés Françaises de Droit, lequel octroie le titre de Professeur. Je peux, au besoin, faire une infographie ou un dessin pour que vous compreniez mieux.

En France, les concours d'agrégation de droit constituent un mode de recrutement d'un ensemble de professeurs des universités dans les disciplines juridiques. Il existe trois concours d'agrégation en droit : celui de droit privé et sciences criminelles, celui de droit public et celui d'histoire du droit.

Si vous consultez les archives de presse au Cameroun et scientifiques en France, vous remarqueriez que ses différentes tribunes, telle celle de 1990, proposant une nouvelle Constitution dans les colonnes du Messager, ses articles dans des revues de renom, portent le titre de Professeur.

Le mélange des genres dans le débat public au Cameroun a produit une véritable confusion. Pourquoi vous ne vous arrêtez pas à la critique libre et légitime, citoyenne même, du programme et de la vision politiques de cet homme public plutôt que de vous lancer dans un domaine où vous titubez ?

Convoquer votre titre de docteur pour faire pièce à Maurice Kamto, c’est exactement comme dans le domaine de la cosmétique, ceux qui à force de porter des perruques finissent par croire que ce sont leurs cheveux.