Vous-êtes ici: AccueilWallOpinionsArticles2020 04 29Article 508864

Opinions of Wednesday, 29 April 2020

Journaliste: Boris Bertolt

Prochain remaniement: féroce bataille entre Ketcha Courtès et Bwentchou

Chez les Bangangte, à quelques semaines du prochain réaménagement gouvernemental, tous les coups sont permis pour se positionner et obtenir les bonnes graces de Paul Biya. Dans cette configuration, un nouvel épisode de la bataille de positionnement se joue du côté de Bangangte entre l’ancien ministre Jean Claude Bwentchou et celle qui l’a remplacé, la très controversée KETCHA COURTEZ . Au menu aujourd’hui: une affaire foncière dans laquelle Bewtchou manœuvre en coulisses pour fragiliser Ketcha. N’est ce pas de bonne guerre.
En effet, selon des documents que nous avons pu consulter, Le 31 Août 1978, L’ Etat attribue provisoirement le lot 310 à KENKWA Moise,père de Theophile Kwindjeu à charge de la mise en valeur dans un délai de 3 ans. 31 ans après,le terrain n’a malheureusement pas été mis en valeur. Le ministre du Domaine et des affaires foncières constate cela le 08 avril 2009 , après un recensement national des terrains provisoirement attribués.
En ce qui concerne BANGANGTE,12 lots sont dechus de ce droit,dont le lot 310 de KENKWA Moise. Il faut signaler le caractère non discriminatoire de ces decheances,dans la mesure où jean Baptiste Yonkeu,ancien ministre de l’agriculture et Nya Hélène, la soeur du chef BANGANGTE étaient concernés par cette déchéance.
En 2011,l'Etat décide de te attribuer ces lots à ceux qui avaient fait la demande. Par arrêté 878 du 12 oct 2011, l État attribue le lot 310 à la société QUEEN FISH représentée d'alors par KETCHA COURTES.
à charge de sa mise en valeur dans un délai de 3 ans.
En 2010 Theophile Kwindjeu,fils du défunt KENKWA Moise adresse une lettre au ministre des Domaines,en se faisant passer par son père,mort en 2001. Le ministre va répondre en precisant que malgré plusieurs mises en demeure à lui adressées,Il n y a pas eu de suite,et confirme la déchéance au profit de KETCHA COURTEZ.
Or le préfet du NDE Ernest Ebele qui a signé cet acte de vente à QUEEN FISH,était connu de notoriété publique comme n’étant pas en bon terme avec sa représentante.

Or, dans cette situation confuse, Theophile Kwindjeu est un grand ami de Jean Claude BWENTCHOU. A l’époque où il est minus de l’urbanisme et de l’habitat, Bwentchou faire de Kwindjeu son démarcheur dans les négociations avec les sociétés de BTP. A titre d’exemple la société EZER qui a refusé de payer une commission de 750 millions fcfa arguant que ce n’est pas Kwindjeu qui a été démarcheur en dépit du contrat d’affaires qui les liaient.

Dès lors, dans la rivalité qui l’oppose à Ketcha COURTEZ, Bwentchou voit dans le conflit foncier qui oppose Theophile Kwindjeu à Queen Fish, une manière de fragiliser son adversaire KETCHA COURTEZ quelques semaines avant le prochain réaménagement gouvernemental.

D’ailleurs avait dit à qui veut l’entendre au moment de son départ du gouvernement de janvier 2019 qu’il reviendra au gouvernement dans les prochains mois. Celui là même qui a été incapable de conduire la politique gouvernementale en matière de logement.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter