Vous-êtes ici: AccueilOpinionsActualités2018 10 09Article 448359

Actualités of Tuesday, 9 October 2018

Source: www.camerounweb.com

Présidentielle: le parti de Cabral Libii déclare la guerre à Maurice Kamto

Maurice Kamto a annoncé sa victoire au cours d'un point de presse tenu au siège du MRC Maurice Kamto a annoncé sa victoire au cours d'un point de presse tenu au siège du MRC

Au-delà des cadres du pouvoir, plusieurs responsables de l’opposition se sont insurgés contre la démarche du candidat du MRC, Maurice Kamto, qui a revendiqué sa victoire au lendemain du scrutin présidentiel du 07 octobre dernier. Parmi ceux-ci, le Professeur Nkou Mvondo dont le parti a porté la candidature de Cabral Libii à cette élection.

Interrogée par nos confrères de Vision 4, le président du parti UNIVERS a condamné les propos de Maurice Kamto et rappelé que seul le Conseil constitutionnel était habileté à déclarer le vainqueur du scrutin.

« Je tiens à rappeler au Professeur Kamto que nous ne sommes qu’au début du processus et donc le match n’est pas encore fini. (…) Lorsque nous rentrons en politique, nous ne devons pas nous départir de ce que nous sommes ; moi je suis enseignant de droit et je dois rester légaliste jusqu’au bout », a déclaré le Professeur Nkou Mvondo.

LIRE AUSSI: Victoire de Maurice: le plan de répression du RDPC dévoilé

Et d’annoncer que son parti compte porter plainte auprès du Conseil Constitutionnel contre cette démarche de Maurice Kamto ainsi que contre certaines irrégularités relevées dans plusieurs bureaux de vote le jour du scrutin.

Avant le président du parti UNIVERS, c’est le candidat du SDF Joshua Osih qui avait pris position contre Maurice Kamto en dénonçant une stratégie « illégale et contreproductive » pour toute l’opposition.

C’est de bonnes guerres que les différents candidats essayent de s’approprier la victoire avant l’heure. Mais encore une fois, je pense que c’est regrettable parce que ça risque de compromettre nos chances pour une véritable alternance », a indiqué le candidat Osih.

« D’après la loi, seuls les procès-verbaux d’ELECAM font foi. C’est pour ça que nous disons qu’on doit rester légaliste », a-t-il poursuivi.