Vous-êtes ici: AccueilWallOpinionsArticles2020 06 02Article 517555

Opinions of Tuesday, 2 June 2020

Journaliste: Bertin Metsengue

Pourquoi cet acharnement des médias français contre le Cameroun ?


Pandémie Coronavirus au Cameroun : Lisez toute l’actualité ici →

Depuis plusieurs mois déjà le pays de Paul Biya est sous le feu des projecteurs des médias français. Ils consacrent une plage journalière pour l, actualité camerounaise. Parfois ils en créent.

Pour beaucoup d’analystes cette fixation sur le pays des Lions indomptables est tributaire de la qualité actuelle des relations économiques entre paris et Yaoundé.

Pourquoi l’Acharnement ?

Les parts de marché de l, hexagone au Cameroun s’amenuisent. Le pays a perdu le prestigieux port Autonome de Douala et minoritaire à celui en eau profonde de Kribi, La Sonara est aux mains d’une entreprise Russe pour la réhabilitation. Le pays a été écarté de la construction des infrastructures sportives et routières liées à la préparation des rendez-vous sportifs continentaux au Cameroun. Au de-là de ces aspects le pays a refusé de reconduire les accords monétaires esclavagistes qui le liaient à la mère - patrie depuis 75 ans.

Guerre médiatique entre Yaoundé et Paris!

Le peuple camerounais est l’un des rares peuples en Afrique le moins complexé. C’est aussi le peuple où on note le plus fort taux de sentiment anti-français. Les raisons sont d’ordre historique mais aussi d’ordres économique et politique.

Ainsi, l’immense majorité des camerounais sait très bien l, extrême manipulation de l, information dont a toujours fait l’objet la plus part des médias français concernant le Cameroun. Pour contrecarrer cela plusieurs acteurs de médias à travers des émissions débats sensibilisent et éclairent l’opinion sur les contrevérités et la manipulation issue de ces médias à gage. Les réseaux sociaux ne sont pas en reste. Les internautes de tous bords chacun à sa façon s’y met pour dénoncer cette attitude pernicieuse à l, endroit de leur pays.

À chaque combat, son Judas !

Une sagesse africaine : " un ami irresponsable est bien plus dangereux qu’un ennemi déclaré "cette sagesse s’applique aussi bien ailleurs qu’au Cameroun. Un groupuscule de médias Camerounais financés par les lobbies d’hexagone pour faire tomber Yaoundé est malheureusement très actif au sein de l, opinion camerounaise. Ils sont dans des opérations de diabolisation de l’action gouvernementale et vont même jusqu'à faire la promotion des truands et des criminels ayant attaqués les ambassades du Cameroun à l’étranger ou encore les institutionnels. Ils vont plus loin en adoubant les Terroristes qui tuent et égorgent les civils au NOSO. Ces médias font la promotion des actes illégaux de blanchiment d’argent organisés par certains leaders politiques sulfureux à la solde de l, occident.

Ces médias sont bien connus et identifiés par l, opinion camerounaise qui ne se laisse plus prendre à ce piège de la désinformation. Le peuple camerounais a fait le choix de la continuité derrière son chef de l’Etat extrêmement expérimenté et clairvoyant Paul Biya !

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter