Vous-êtes ici: AccueilWallOpinionsArticles2020 10 16Article 549520

Opinions of Friday, 16 October 2020

Journaliste: Pierre Nka

Pierre Nka bouffe Serge Matomba et son communicant du PURS tous crus

Serge Gautier Onanina (Communicant du PURS) à l'image des PURS PolitiRIENS.
PolitiRIEN est une création personnelle. J'ai juste remplacé le C en R. M. Serge Espoir Matomba, ton Premier Secrétaire, je l'ai rencontré une fois après avoir lu son programme politique. C'était en mondovision le 20 septembre 2020. Vidéo disponible sur YouTube. Il ne dit Rien. C'est sa marque de fabrique.

Comment peut-il s'en prendre à une dame. Députée. Sur une question réelle : la qualité de l'offre des medias à capitaux publics. Lolita. Quelle trouvaille du PolitiRIEN!

Tu parles du journaliste militant. Connais tu le contexte du journalisme au Cameroun, il est intimement lié aux lois de 1990 sur la communication sociale et les libertés publiques. Je suis un journaliste fan du souci de Réalité, de l'honnêteté et du lien social entre autre. C'est mon militantisme. Pour la bonne information du public. Je le fais et le ferai toujours. Dans des Rédactions ou dans les amphis.

Tu parles de compromission? Quelle image de PolitiRIEN! Si tu avais de l'argument tu aurais mis en lumière très vite. Hélas, argument et argutie, tu es dans la deuxième option.

Sur une phrase tu sors des paragraphes pour ne rien dire en bon communicant PolitiRIEN. Tu rappelles que vous avez des élus. C'est la signe de la force du parti. Ce statut pouvait au moins éviter cette sortie du PolitiRIEN sur Hon. Nourane, solidarité des élus au moins.

Que non. Mais, ça ne m'étonne pas. Entre le 20 septembre 2018 et le 16 octobre 2020, l'émission avec ton PolitiRIEN enregistre 1 700 vues alors que celle, 5 jours après, avec le leader du parti de l'honorable Nourane est à 23 000 vues. Voilà les faits.

Revenons à la participation politique. Tu chantes que vous êtes ceci et cela. Félicitations pour cette participation digne de ce que les sociologues électoraux appellent la loyauté silencieuse. C'est le mot. Parce que, ton PolitiRIEN ne peut décrier une mal gouvernance faite d'hommes de mauvaises qualité selon ses dires et prétendre aller aux élections. C'est, l'image nette du PolitiRIEN.

La science que tu convoques, n'est pas l'exclusivité d'un titre universitaire. Einstein a fait de grande découverte hors des amphis. Au Cameroun, dites moi dans quel domaine la science, sa rationalité est utile à 100%. Tu parles d'intellectuels faussaires, je ne suis pas un sabitout. J'ai un objet d'étude clair. Visible pour ceux qui me suivent. Attention PolitiRIEN.

Tu parles de mon maître académique en vrai PolitiRIEN. Tu convoques la complaisance. C'est la marque de ton leader. Il est complaisant. S'il était un leader, il devait pratiquer "l'escapisme". C'est une forme d'abstention développée par les africanistes "face à la volonté des régimes autoritaires d'obliger les citoyens à légitimer le régime au travers d'élections ".

En recourant à "l'escapisme", ton leader resterai cohérent avec les dérives qu'ils recitent comme un perroquet sans une moindre proposition. L'escapisme a une vertu: contribuer à la déstabilisation d'un régime sans effusion de sang.

Mon maître académique est Politicien et non PolitiRIEN. Je ne vais pas le renier. Je suis Pierre, mais pas le Pierre qui a renié Jésus Christ selon les saintes écritures.

Quand je réponds à M. Serge Espoir Matomba, c'est parce que comme lui, les femmes sont victimes de la violence du sexe masculin en Politique. Lorsqu'une femme comme Hon. Nourane, super produit politique sur tous les plans surgit, laissons cette lumière de la bougie.

Elle a ses manquements. Mais pas plus que la bande de purs PolitiRIENS. Cette dame est source d'inspiration pour nos soeurs, nos mères, nos compagnes et épouses. Surtout qu'en 2 ans, sur le plan de la participation électorale, elle a fait 1 000 fois mieux que ton PolitiRIEN.

Quand quelqu'un te dépasse, porte son sac. Même si c'est une femme, une petite soeur ou encore une rivale politique. Battez vous à remplacer le R en C pour devenir PolitiCien et non PolitiRIEN votre statut actuel. Ou à défaut Bouclez la.

Pierre Nka