Vous-êtes ici: AccueilWallOpinionsArticles2020 09 20Article 542926

Opinions of Sunday, 20 September 2020

Journaliste: Wilfried Ekanga

'Personne n'est rentré chez lui avec des yeux qui piquent' - Wilfried Ekanga

Le gaz lacrymogène en Mégawatts ?
L'IDIOTIE BIYAYISTE

Je m'interroge sérieusement : est-ce qu'il faut être bête-bête pour soutenir Biya, ou bien c'est le fait de soutenir Biya qui rend bête-bête ?
Je répète : hier, PARIS EST TOMBÉE ! Comme vous pouvez le voir sur des milliers d'images, nous avons tenu notre grosse mobilisation là où on voulait et à l'heure où on le voulait. La police ne nous a pas empêché de nous réunir. Elle a fort bien encadré la manifestation - comme l'indique la loi -, et surtout, NOUS N'AVONS REÇU AUCUN GAZ LACRYMOGÈNE .

Si vous croyez aux âneries des Wamakouliens biyayistes, c'est que vous faites partie de ceux qui mettent du miel dans la sardine croyant que c'est de l'huile.
La fumée blanche que vous voyez sur certains vidéos n'est justement rien d'autre qu'une ... fumée blanche ! Ça s'appelle des bombes FUMIGÈNES. C'est un simple dispositif chargé de créer du brouillard épais, pour empêcher les gens de prendre un itinéraire autre que celui prévu.

Car à l'issue de mon intervention, nous avons été bénis par le ciel qui nous a envoyé une fine pluie de 4 minutes , et à l'issue de laquelle la foule surmotivée a décidé qu'on pouvait faire une marche, plutôt que de rester statiques avec des corps mouillés.
Mais puisque la préfecture avait prévu un rassemblement dans un lieu fixe , ils ont fait usage de cette fumée côté est, pour nous bloquer la vue et nous empêcher de partir . Alors on s'est amusé à les faire courir dans l'autre sens, puisqu'on a tout de suite changé de direction. Ce fut d'ailleurs très divertissant !

Aucune violence n'a eu lieu. Rien de chez rien. Ni d'un côté ni de l'autre. Nous n'avons aucun souci avec la police européenne. Nous ne sommes pas idiots pour perdre de vue notre objectif : Mvondo Casper. (le Grand Fantôme National) et sa clique.
Personne n'est rentré chez lui avec des yeux qui piquent. Personne n'a eu besoin d'eau ou de vinaigre (et surtout pas d'huile de ...) Personne n'a pris le masque pour se couvrir . Nous avions des masques depuis le début et vous constatez bien que ce sont des masques anti-Covid. Les mensonges des biyayistes n'ont d'égal que leur haute stupidité.

Et fort heureusement, ils nous le prouvent tous les jours. Cette fausse communication n'a d'autre but que de vous décourager de sortir mardi au Cameroun. Ne vous laissez pas avoir. Ce sont quelques 5 ou 6 petits tribalistes qui ont créé 50 faux profils afin de nourrir en vous terreur et confusion . Ils n'avaient jamais utilisé le mot" lacrymogènes" dans une phrase depuis leur naissance, et ils ont voulu surprendre leur cerveau absent.
Si quelqu'un vous dit qu'il a été gazé hier, c'est qu'il n'était pas à Paris !!
(Souvenez-vous ; il y a une semaine, j'étais au SED. Le mensonge dans les joues)

Alors n'hésitez pas une seule seconde : SORTEZ MASSIVEMENT LE 22 !!! Nous avons déjà prévenu Atanga Nji et sa clique : s'il arrive qu'un seul d'entre vous soit torturé ou blessé comme ce fut le cas le 26 janvier 2019, la réaction de la diaspora sera INSTANTANÉE et PROPORTIONNELLE à la sauvagerie commise. Désolé pour les Casperiens, mais nous sommes amoureux de la dignité humaine.
Voilà des gens qui vous disent que le pays des Crevettes est une démocratie, et qui se réjouissent d'avance que dans cette démocratie, cette "république exemplaire en construction", la police matraquera des concitoyens pacifiques. C'est à n'y rien comprendre. Un tel niveau de crétinerie est à étudier en laboratoire.

Quoiqu'il en soit, ne nous y trompez pas, car jamais, plus jamais, la violence et la brutalité ne seront un programme de gouvernance dans ce pays-là. Si un vieillard de 87 piges et son groupe de fossiles veut nous maintenir au Moyen-âge, dites-lui que le XXIe siècle a commencé il y a 20 ans ! S'il est mort, qu'il se réveille !

Il existe un principe en droit naturel que vous connaissez tous : il s'appelle la LÉGITIME DÉFENSE ! Et pour se défendre face à des sauvages, l'on n'a absolument pas besoin d'une permission !
Alors les Camerounais torturés seront défendus : n'en doutez pas une seule seconde.

Les autorités étrangères le savent, et c'est pour ça qu'elles demandent vertement à la police camerounaise d'encadrer les manifestations et de ne pas user de violence. Sachez entendre les voix de la raison.

Pendant que vous souhaitez bêtement que la police française soit aussi animale que la milice de Biya, nous nous souhaitons que Yaoundé ait un jour un quartier aussi majestueux que le Trocadéro parisien. C'est la différence entre le patriotisme et le Mboutmanisme.

EKANGA EKANGA CLAUDE WILFRIED
( Le 22, c'est balle au centre A vous de voir )

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter