Vous-êtes ici: AccueilWallOpinionsArticles2020 10 12Article 548032

Opinions of Monday, 12 October 2020

Journaliste: BORIS BERTOLT

Paul Zambo accusé de voler les milliards issus de la taxe douanière sur les téléphones

On nous apprend à travers un « communiqué-conjoint » laconique, signé du MINPOSTEL et du MINFI qu’à partir du 15 Octobre, donc en semaine, les utilisateurs de téléphones devront payer chacun des droits de douanes insensés d’une valeur de 33 % !

Plusieurs questions simples se posent donc :

1. Depuis quand les droits de douane à l’importation sont payés en dehors des frontières mais à l’intérieur du territoire national ?

2. Comment Madame la MINPOSTEL, qui a longtemps été Directrice Générale des Douanes ; Administration dans laquelle elle a passé l’essentiel de sa carrière peut admettre que son ancienne administration est défaillante à assurer ses fonctions régaliennes ? (Collecter les droits de douanes) ? Avec tout le système mis en place : SGS, SYDONIA 1, SYDONIA 2, CAMCIS, Contrôles physiques, des containers etc.

3. Comment un modeste contribuable du régime simplifié niché dans un trou perdu à Ekounou, sans aucun référencement numérique, site web, adresse connue, se retrouve à gérer les milliards de FCFA et les données sensibles de tous les millions d’utilisateurs téléphoniques camerounais ?

4. Quelle est la relation qui lie ARINTECH à l’Etat du Cameroun ? Intervient t-il ici dans le cadre d’un appui technique, d’un marché, contrat, appel d’offres, etc ?

Je précise que Paul Zambo, dejà impliqué dans l’affaire des 500,000 ordinateurs PB-HEV est connu pour ses différents montages et mascarades fiscalo-financières dans le monde, avec à chaque fois le même procédé ; Pillage et cessation fictive d’activités, tenez pour exemple les faits d’armes de quelques sociétés où il a eu à s’illustrer :
- LABOTHERA LTD : Faillite organisée
- UNIVERSAL REGENERATOR : Faillite organisée
- FLY FINANCE LEASE LTD : Faillite organisée
- AFRICA DIASPORA NETWORK: Faillite organisée
- AIR CORPORATION LTD: Faillite organisée
- FLY LONDON AIRWAYS LTD : Faillite organisée

C’est à ce personnage très peu crédible et extrêmement douteux pour ne pas dire qu’il a le profil d’un mafieux que l’ETAT DU CAMEROUN VEUT CONFIER LA COLLECTE DE NOS IMPOTS !!! NON, TROP C’EST TROP !!!

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter