Vous-êtes ici: AccueilTribuneOpinionsArticles2021 07 12Article 607612

Opinions of Monday, 12 July 2021

Auteur: Denis Emilien Atangana

‘Paul Biya laisse le Cameroun entre les mains des ministres accusés de détournements’

‘Paul Biya laisse le Cameroun entre les mains des ministres accusés de détournements’ ‘Paul Biya laisse le Cameroun entre les mains des ministres accusés de détournements’

Denis Emilien Atangana, le président du FDC estime que le président de la République Paul Biya ne devrait pas voyager en laissant le Cameroun dans les mains des ministres accusés de détournements de fonds publics. Les Camerounais ont besoin de leur président sur place pour faire la lumière sur les cas de détournements dans l’affaire Covidgate, selon ce dernier.

CamerounWeb vous propose l’intégralité de la tribune de Denis Emilien Atangana


Est-il normal que le Président de la République prenne des vacances en laissant son peuple entre les mains d'un gouvernement sur qu'il pèse d'énormes soupçons de corruption et de détournement des fonds destinés à la lutte contre une crise sanitaire aussi grave que le covid-19 ?
Dans un communiqué signé du Ministre, Directeur du cabinet civil de la présidence de la République ce dimanche 11 Juillet 2021, nous avons appris avec étonnement le voyage du Président de la République pour un court séjour privé en Europe.

Le Front des démocrates camerounais (FDC) s'interroge sur l'opportunité d'un tel déplacement en plus en Europe au moment où les Camerounais ont le plus besoin de la présence sur le territoire national du Président de la République et attendent dans la hâte la suite réservée aux différentes enquêtes sur la gestion scandaleuse des fonds destinés à la lutte contre le covid-19.
Où en est-on avec l'enquête prescrite par le Président de la République en cours au Tribunal criminel spécial ?

Où en est-on aussi avec l'enquête en cours au Contrôle supérieur de l'État sur la gestion des fonds du covid-19 dont le coût est de 38 millions payé par les contribuables camerounais ?

Avec tous les soupçons de corruption et de détournement qui pèsent sur l'actuel gouvernement, l'urgence n'était-elle pas de procéder d'abord à un remaniement ministériel avant toute autre programme ? Devrait-on comprendre par-là que l'avenir du rapport de la chambre est déjà scellé dans un tiroir au palais présidentiel ? N'est-il pas indiqué que le Président voyage même en cachette pour ne pas donner l'impression qu'il méprise peuple camerounais ?
Qu'a-t-il fait le peuple camerounais pour mériter autant de mépris et cet abandon à ce moment capital ?

Est-il normal que le Président de la République prenne des vacances en laissant son peuple entre les mains d'un gouvernement sur qu'il pèse d'énormes soupçons de corruption et de détournement des fonds destinés à la lutte contre une crise sanitaire aussi grave que le covid-19 ?

Pour le FDC, il est malsain de conserver le gouvernement actuel. Son maintien est en poste relève de l'incivisme et du mépris du peuple, des institutions, des usages républicains et de l'éthique républicaine.