Vous-êtes ici: AccueilTribuneOpinionsArticles2021 05 10Article 596428

Opinions of Monday, 10 May 2021

Auteur: Bertin Metsengue

Paul Biya, la clé de voûte de la stabilité du Tchad

Paul Biya, la clé de voûte de la Stabilité du Tchad Paul Biya, la clé de voûte de la Stabilité du Tchad

•Selon Bertin Metsengue le Tchad a besoin du Camerou pour survivre

•D'après le journaliste, le Tchad a besoin de l'appui militaire camerounais

•Bertin Metsengue estime que le Tchad compte sur le Cameroun pour une bonne organisation de la prochaine élection présidentielle



Le Conseil militaire de Transition du Tchad a dépêché vendredi une délégation au Cameroun.Selon le journaliste Bertin Metsengue, la survie du Tchad dépend de Yaoundé. Dans cette tribune il évoque des raisons économiques, sécuritaires et politiques.


Vendredi dernier , l'émissaire du Président du Conseil Militaire deTransition du Tchad Abdelkerim Deby a rencontré le président camerounais et président en exercice de la Cemac. Celui-ci était porteur d,un message ultra confidentiel du President du CMT , Mahamat Deby. Dans un contexte qui est celui du Tchad quel rôle peut jouer le président camerounais dans la stabilité du pays de Toumai?

Ce n'est un secret pour personne, la clé de la stabilité de la CEMAC est à Yaoundé. Tant que Yaoundé respire la CEMAC vit. Le jeune président du conseil militaire de transition Mahamat Deby le sait . Voilà pourquoi, il a dépêché son frère et collaborateur à Yaoundé pour venir s'assurer du soutien de l'expérimenté président camerounais Paul Biya. En sommes, le Tchad bien avant l'assassinat lâche et barbare du Maréchal Idriss Deby Itno, le Tchad était déjà confronté à une menace rebelle dans sa frontière avec la Libye. Idriss Deby avait alors sollicité l'appuie militaire de son voisin camerounais pour faire face à cette menace sérieuse. Sa mort n'a rien changé à la situation sécuritaire dans ce pays à cheval entre l'Afrique du Nord et l'Afrique Centrale. Le Tchad est dans une situation sécuritaire assez difficile. À cela s'ajoute la situation politique assez ambiguë. Pour éviter de sombrer dans le Chaos, les dirigeants tchadiens comptent sur le président camerounais Paul Biya pour leur tenir la main.
Quels sont les leviers sur lesquels Biya devra s'appuyer?

1- Militaire

Paul Biya est la solution au problème Tchadien. Sur le plan militaire, il détient des troupes et l'armement approprié pour venir à bout de la menace au nord du Tchad c,est certains. Mais la situation sécuritaire du Cameroun étant assez délicate, il pourrait certainement convaincre le Nigeria de s'allier à ses forces dans le cadre de la force mixte multinationales- FMM pour réduire la menace rebelle au Nord du Tchad. Cette force que constituent les trois pays que sont le Cameroun, le Nigeria et le Tchad a montré sa toute-puissance dans le combat contre Boko haram. Il est cependant à regretter que N'Djamena ait voulu en sortir au temps de Deby père pour rejoindre le G5 sahel . Une autre organisation militaire de 5 pays du Sahel budgetivore mais moribonde face à la lutte contre le terrorisme. Il va donc falloir pour les autorités tchadiennes de revenir au FMM pour bénéficier de cette appuie militaire de poids.

2- économique.

Le Tchad est l'un des pays les plus pauvre de la planète. La guerre coûtant très chère, le pays aura besoin de Yaoundé pour tenir pendant ces moments difficiles. En effet, le Cameroun pays le plus riche d,Afrique centrale et qui pèse plus de 50 % du poids économique de la sous Region avec une économie robuste et diversifiée peut aisément malgré le climat économique mondial assez morose aider le Tchad à ne pas tomber dans une crise économique sans précédent et de tenir le pari de sa stabilité.

- Sur le plan politique

Paul Biya est un sphinx de la politique il est même à la manœuvre depuis la disparition de Deby père. Il tient la main du Conseil militaire de transition dans la mise en place du gouvernement d'union nationale et dans le retour à l,ordre constitutionnel à N'Djamena. Mahamat Deby compte beaucoup sur lui pour lui assurer un meilleur coaching dans la mise en place du processus électoral devant aboutir à une électoral présidentielle permettant de passer à nouveau le pouvoir aux civils. Paul Biya l'a toujours fait dans la sous Region lorsque la stabilité d'un pays est menacée. En 2009 il a été également là pour le peuple gabonais et lors des tensions post électorales en 2017. C'est donc un Biya clé de voûte de la stabilité de la CEMAC qui est une fois de plus sollicité au Tchad pour le retour à la stabilité du Tchad . Il ne le fait pas par pure philanthropie mais car qui mieux que lui sait que la stabilité de son pays dépend de celle de ses voisins.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter