Vous-êtes ici: AccueilWallOpinionsArticles2020 07 17Article 528331

Opinions of Friday, 17 July 2020

Journaliste: Actu Cameroun

'Paul Biya a une peur bleue de la mort'


Pandémie Coronavirus au Cameroun : Lisez toute l’actualité ici →

Oumar Ndoumbè, membre de la Société civile, s’exprime sur le secret de l’excellente forme physique de Paul Biya.

« Pourquoi se posera-t-on, une telle question s’agissant de Paul ; Biya alors que notre pays regorge en son sein d’une multitude de centenaires ? À cause de sa fonction et de la longévité dont il fait preuve au pouvoir ? Assurément. D’une carrière commencée très tôt dans l’administration sous le Président Ahmadou Ahidjo, Paul Biya a gravi tous les échelons de cette administration pour en atteindre le sommet en 1982. Le caractère du personnage que son prédécesseur avait qualifié de « fourbe », lui restera à jamais collé à la peau du fait de son non-engagement dans les combats fussent-ils politiques.

Il a toujours été porté par les évènements du fait de sa transparence. Un homme sans aspérités. Dans une de nos chroniques, nous l’avions déjà qualifié de Raminagrobis, nous référant à ce gros chat toujours endormi sur lequel coulent des évènements sans qu’il en soit l’auteur. C’est cette « fourberie » qui a conduit Amadou Ahidjo à le préférer à ses concurrents à la magistrature suprême, concurrents dont les caractères étaient plus tranchés tels que Samuel Eboua ou Ayissi Mvodo Victor. Doit-il sa longévité au seul motif que roi fainéant, il ne travaille pas ? Que nenni.

La cohorte des chômeurs qui peuplent notre pays seraient face à cet argument des centaines. Mais au constat, ils perdent la vie dans la cinquantaine, la soixantaine tout au plus. Il faut d’abord reconnaître que Paul Biya est issu d’une famille où généralement les hommes vivent à un âge avancé. Ses parents d’après ce qui nous est revenu, ont atteint le siècle. Il n’est pas surprenant que Paul Biya ait bénéficié de cet incroyable ADN. D’autre part, son hygiène de vie le préserve de certaines maladies. Notre homme ne fume pas, boit pas, ou très peu d’alcool et son alimentation est contrôlée.

Cette hygiène de vie peut vous préserver pour de longues années supplémentaires sauf si le Divin y met un terme. A cela, il faut dire que notre pensée est surtout fondée, qu’homme solitaire et profondément secret, Paul Biya a une peur bleue de la mort. Il n’assiste aux obsèques que contraint et forcé (Jeanne Irène Biya, Monseigneur Jean Zoa, Marc Vivien Foé et sa belle mère Rosette Mboutchang). Pour le reste, suite à la mort de ses amis intimes (Ferdinand Oyono, Martin Be-linga Eboutou) l’homme était resté invisible.

Se contentant de donner des instructions et de veiller que les obsèques se déroulent dans de bonnes conditions appuyées par des épaisses enveloppes du Cabinet Civil. Tout juste élu, Paul Biya est « initié » aux rites ancestraux et autres syncrétismes traditionnels. Selon Michel Roger Emvana, dès les premiers mois de sa présidence, cette année-là, Biya reçoit des accessoires magiques. Les Sawas, Bamilékés, Peuls, Betis, Pygmées… lui offrent des lances, des machettes.

« Il est le garant des pouvoirs mystiques du pays. » La hantise qu’il a de la mort, l’a conduit à s’entourer d’une cohorte de marabouts, de voyants, d’être un membre important des cercles ésotériques, de soutenir à coups de millions les groupuscules religieux. C’est notamment le cas du prêt sans intérêt remboursable sur 99 ans de 4 milliards de francs CFA pour la construction du centre international de recherche culturelle et scientifique (Circes) au début des années 90.

Il est même arrivé que, profitant de la venue d’un ancien Premier Ministre Israélien au Cameroun, ce président féru d’ésotérisme aurait également été initié à la Kabbale par le rabbin Léon Askenazi, (décédé en 1996) et accompagné d’autres rabbins, sont restés plusieurs semaines à Yaoundé pour répondre aux questions spirituelles de l’hôte du palais d’Etoudi.

Sur cette longévité, il est aussi à noter que, profitant de sa situation de Président de la République et profitant des moyens dé l’Etat, qu’il suive de longues cures en Suisse quand on sait que ce pays a une longue réputation de proposer aux fortunés de cette planète des cures de jouvence et d’autres offres à la façon « Dr Jekyll et Mr Hyde » « par le renouvellement des cellules humaines ou produites en laboratoire. Précisons que la Suisse est le seul pays occidental où l’éthique médicale autorise ces pratiques.

In fine, le caractère secret du personnage est complexe qu’il y aurait tant et tant à dire sur cette incroyable longévité. Toutes ces analyses aussi pourraient être fausses car le seul être pouvant permettre qu’un homme vive longtemps ou pas sur terre n’est que le créateur ».

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter