Vous-êtes ici: AccueilWallOpinionsArticles2020 09 07Article 539875

Opinions of Monday, 7 September 2020

Journaliste: Wanah Immanuel Bumakor

Paul Biya: 38 années de régression totale où les promesses sont devenues des illusions

Une vidéo circule dans les réseaux sociaux montrant la cérémonie officielle de la rétrocession de Bakassi au Cameroun. J'espère que les Camerounais comprendront maintenant pourquoi le Pr Maurice Kamto a été nommé ministre en 2004. Après avoir accompli sa mission il a démissionné du gouvernement en 2011 pour se battre pour tous les Camerounais. Mais certaines personnes de mauvaise foi, militants du RDPC et du PCRN en l'occurrence vont demander où était Kamto en février 2008 lorsque le régime Biya tuait les Camerounais. Ils oublient que les Camerounais se sont levés pour exprimer leurs frustrations contre ce régime et le même président est toujours au pouvoir malgré ses piètres performances.

Voici donc la preuve que le Pr Maurice Kamto était sur le front occupé à gagner Bakassi pour le Cameroun et il a réussi. Bakassi où votre soi-disant président n'a jamais mis pied. Il continue à négliger les habitants de cette région comme il a marginalisé les anglophones et méprisé tous les Camerounais. Bakassi est un témoignage poignant de la nature du régime Biya. Lorsque ce dernier luttait pour Bakassi, il ne voyait pas les habitants mais le pétrole. Il en est de même pour tout le pays, quand il regarde le Cameroun il ne voit pas les Camerounais mais les ressources naturelles. À cause de Biya les Camerounais veulent rentrer à l'époque précoloniale. Même les Ekang veulent créer leurs propres Etat. C'est la preuve que Biya a échoué dans tous les plans. Pendant près de 40 ans, il a été incapable de maintenir l'unité nationale. Qu'est-ce que les Camerounais attendent donc de ce régime?
Ce qui est important pour nous aujourd'hui, ce n'est pas notre passé, mais notre capacité à prendre conscience que nous tous à un moment donné de notre vie, nous avons essayé de soutenir le régime de Biya pour que le Cameroun soit un État moderne, respecté sur la scène internationale.

Malheureusement la médiocrité, l'incompétence, la corruption, l'arrogance et le mépris sont devenus l'incarnation du régime au point qu'il ne peut plus dignement être au service de l'intérêt de la nation. Le bilan est connu de tous, 38 années de régression totale où les promesses sont devenues des illusions. Aujourd'hui le pays est en guerre juste pour son incapacité d'appliquer le simple bilinguisme comme le prévoit la constitution.

Arrêtons dont de faire la diversion et concentrons-nous à renouveler le leadership de ce pays où les institutions vont répondre aux besoins des citoyens et leur rendre compte. Sinon ce régime nous amènera à nous entretuer juste pour se maintenir au pouvoir.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter