Vous-êtes ici: AccueilWallOpinionsArticles2020 06 21Article 521965

Opinions of Sunday, 21 June 2020

Journaliste: Zona Coker

Parmi les Ekang, voici ceux qui veulent la chute de Amougou Belinga


Pandémie Coronavirus au Cameroun : Lisez toute l’actualité ici →

Après l'arrestation de Dieudonné NANA qui préfère être connu comme Ernest OBAMA, son nom d'homme surpuissant et haineux, Il est clair pour moi que les BULU et les NNANGA EBOKO qui sont au pouvoir veulent la chute de l'homme AMOUGOU BELINGA. Ces deux groupes EKANG qui se livrent une guerre sans merci pour remplacer le roi leur père BIYA BI MVONDO sont prêts à tout pour maintenir le statu quo en écrasant toute personne qui lève la tête. Dans ce combat de titans, les ÉTON et les EWONSO pour suivre ont été sacrifié et diminués dans le rôle de hommes de main et boucliers et chiens méchants des BULU et des NNANGA qu font la pluie et le beau temps.

Comment comprendre le Matraquage et le mépris que vient de subir Jean Pierre AMOUGOU BELINGA le PATRIARCHE EKANG nouvellement intronisé par ses pères? Pour une histoire de chaussures, n'importe qui se lève n'importe comment pour menacer de faire un déballage sur l'homme d'affaires, certains appelent au Boycott de vision 4 et de tous les produits du groupe ANECDOTE, d'autres à marcher dans YAOUNDÈ, un village des ÉWONDO comme lui. Cette jeunesse qui se courbe devant le les BULU et les NNANGA et bagarre et crie pour des miettes devant les ambassade et les hôtels au nom de Paul BIYA est soudainement devenue toute puissante.

Je vous rappelle que auqu'un BULU ou NNANGA n'a dénoncé l'arrestation de Madeleine OWONA qui était pourtant une Patriotes BIYAYISTE comme eux et qui se trouve encore en prison à l'heure actuelle. Ils sont pourtant très indignés par l'humiliation que les policiers ont faite subir à Dieudonné NANA en le déchaussant et s'en prenne à un autre PATRIARCHE EKANG comme Paul BIYA qu'il prétendent soutenir. Nous avont découvert un Dieudonné NANA plus important que son généreux patron et PATRIARCHE EKANG, les morts de GAR-BUH ou les ministres BETI de BIYA qu croupissent en prison. Dieudonné NANA était donc l'homme le plus important que le régime de BIYA BI MVONDO a placé à vision 4 pour faire la propagande ANTI-Anglophone, et pour détruire toute opposition contre le régime BULU-NNANGA; surtout les BETI.
Je vous rappelle la destruction de Vincent Sosthène FOUDA sur Vision 4, un fils de la forêt de MBALMAYO comme Jean Pierre AMOUGOU BELINGA. Le PDG du groupe ANECDOTE et sa chaîne de télévision ne sont que les outils que le régime en place utilise et peut détruire en une fraction de seconde. Si Vision 4 diffusait les informations comme le fait EQUINOXE, il aurait fermé il y'a très longtemps et AMOUGOU BELINGA serait à KONDENGUI aujourd'hui. Voilà la souffrance que l'homme BETI endure de puis plus de 38 ans. Que tu luttes contre eux comme l'écrivain MONGO BETI ou que tu pactise avec eux comme AMOUGOU BELINGA, ils vont te détruire.

Marlene Patience EMVOUTOU, la supremaciste BULU qui ne rate jamais une occasion de détruire l'autre a apporté sa pierre à la dilapidation organisée du PDG de Vision 4. Après nous avoir expliqué que Grégoire OWONA avait signé son BAC un jour de pâque selon un rites sectaires satanique, elle nous informe aujourd'hui que son frère Dieudonné NANA qui vendait la friperie avant d'être lui aussi élevé dans sa chaîne de télévision de Vision 4 est sûrement sur le point d'être sacrifié pour que son patron monte en grade chez eux là-bas. J'ai dit la dernière fois ici que Marlène EMVOUTOU salissant délibérément Joseph OWONA. Je crois qu'elle-même me donne raison avec sa dernière publication. Avec tous les BULU qui sont dans leurs sectes et dont on accuse de tout genre de choses. Marlène EMVOUTOU ne choisit d'exposer que les homme BETI. Qu'elle nous dise clairement qui de BETOO ou D'AMOUGIU BELINGA veux sacrifier Dieudonné NANA. Quand je vois aussi les BASSA s'agiter de leur côté pour s'aligner derrière NANA, je me demande quel est leur intérêt dans cette histoire. PEUPLE BETI, , c'est vous-mêmes qui donnez le fouet aux gens de vous tabasser. Il est temps que les BIYAYISTES qui ont le sang BAMILEKE et BETI commencent à insulter les BAMILEKE en tant que membres de leur famille et non comme BETI ou EKANG.

Nous les 100% n'avons que notre PEUPLE alors que vous qui avez votre derrière entre deux chaises trouverez votre place, peu importe de quel côté la balance se penchera. Si un BAMILEKE prend le pouvoir demain, vous allez nous abandonner avec la merde que vous avez créée et vous irez encore nous vendre de l'autre côté. Dieudonné Ernest OBAMA NANA doit désormais assumer son côté BAMILEKE en se faisant appeler Dieudonné NANA et non Ernest OBAMA. Que eux qui n'ont pas un nom BAMILEKE portent les NDOP de L'OUEST pour insulter Maurice KAMTO.

Que Calixthe BEYALA qui a mis Paul Chouta en prison prenne note. Ça va aussi pour Carole Grâce MBARGA des ETATS-UNIS qui a crue pouvoir à elle seule confronter un Patrice NGANANG qui a tout son peuple derrière lui. Le moment est venu de vous demander quel rôle vous femmes BETI voulez jouer dans l'histoire de votre pays. Quand les hommes détruisent tout dans un pays comme c'est le cas chez nous, c'est à la femme de se lever pour changer la donne. Tous ceux qui encourageaient BEYALA à porter plainte à CHOUTA l'ont aujourd'hui abandonné. Je pense particulièrement à Allain jules MENYE qui à un un moment donné était lui aussi contre tout mouvement EKANG et qui a retourné sa veste dès que les BULU ont commencé leur FÉDÉRALISME EKANG pour blanchir et élèver leurs voleurs libres ou incarcérés et combattre leurs anciens complices BAMILEKE.

J'attends encore le jour où le sujet des TERRES BETI venduEs aux CHINOIS par BIYA BI MVONDO le patrimoine BULU sera abordé. BEYALA, il faut passer par les mêmes canaux que tu as utilisés pour incarcerer Paul CHOUTA pour le sortir de prison. Les mêmes qui t'applaudissaient et t'encourageaient de le mettre en prison sont les même qui s'indigne aujourd'hui que Dieudonné NANA a eu ses chaussures enlevées lors de son arrestation. Quand CHOUTA ne te laissera plus dormir en paix après sa sortie de prison, ces gens-là ne viendront pas à ton secours. Tu vas subir seule et nous savons tous que CHOUTA est un têtu qui ne lâche jamais le morceau.

Nul n'ignore que je suis contre tous ces sectaires et leurs pratiques qui ont perverties la culture BETI, écrasés et salies tout ce qui était propre, fort et digne dans ce peuple. Ces personnes qui parce qu'ils ont le pouvoir et l'argent détruisent les cultures, les peuples et les personnes et se font ensuite appeler des PATRIARCHES. Après toute la violence que j'ai vue se déferler sur AMOUGOU BELINGA qui a littéralement fabriqué Ernest OBAMA, ceci pour une histoire de chaussures, je me demande si le PEUPLE BETI pourra encore se relever un jour après le passage du BULLDOZER BIYA.

Le titre de PATRIARCHE ne vaut plus rien chez nous, BIYA et ses BULU-NNANGA viennent de le prouver à ceux qui avaient encore des doutes. Un peuple sans terres, valeurs et sans leadership est un peuple mort. Que tout BETI qui a encore une once de dignité se pose certaines questions. Je vous ai déjà demandé par quelle sorcellerie vous êtes devenus esclaves des BULU d'as ce pays et j'attends encore vos RÉPONSES. Que les sectaires viennent nous expliquer la symbolique diabolique de la chaussure dans vos choses-là, parce que votre réaction n'est pas du tout simple. ABIM TÉ !

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Join our Newsletter