Vous-êtes ici: AccueilWallOpinionsArticles2021 01 18Article 567833

Opinions of Monday, 18 January 2021

Auteur: BORIS BERTOLT

Owona Assoumou essaie d’étouffer le détournement de 33 millions à Yaounde-Nsimalen

Alors que l’on évoquait initialement un montant de 22 millions de FCFA, c’est plutôt 33 millions de FCFA qui ont été distraits de la caisse centrale de l’entreprise, tel que confirmé lors de la réunion de restitution présidée par l’inspecteur général des services suite au contrôle de la caisse effectué courant décembre 2020.

Après notre première dénonciation postée il y a 15 jours, ce n’est que le 7 janvier 2021 que le Directeur Général a daigné relever la caissière de ses fonctions et cela après des pressions internes. Mais il faut bien comprendre les raisons pour lesquelles le Directeur Général traine les pieds face à cet énième détournement de deniers publics au sein de ADC.

En effet, alors que la programmation d’un conseil de discipline serait le minimum, le Directeur Général veut absolument passer outre car craignant que NGONO ANYA Patricia ouvre son ventre et éclabousse tout le système. Il aurait donc proposé à celle-ci de restituer les fonds, pour éviter son licenciement et des poursuites judiciaires.

Caissiere_Aeroport_Yaounde

La désormais ex caissière ne compte effectivement pas mourir seule et se serait confiée. C’est ainsi qu’on apprend que des proches du Directeur Général se servaient dans la caisse. Le nom qui revient le plus est celui de Yvonne NGWOS secrétaire au cabinet du DG à qui l’ex caissière a demandé des comptes. Yvonne NGWOS qui est très très très proche du DG aurait rabrouée cette dernière en lui rappelant qu’elle n’avait qu’à appliquer les procédures.

Pour remplacer NGONO ANYA à la caisse centrale, OWONA ASSOUMOU a jeté son dévolu sur Mme NGANBAN Pulchérie qui n’est autre que l’épouse d’un membre de son cabinet. Toute chose qui va contribuer à perpétuer ces pratiques nauséabondes.

Caissiere_Aeroport_Yaounde

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter