Vous-êtes ici: AccueilTribuneOpinionsActualités2021 08 16Article 613753

Opinions of Monday, 16 August 2021

Auteur: Arlette Framboise Doumbé Ding

On peut être vice recteur et demeurer quand même un vrai idiot - Framboise Doumbé Ding

Dans une nouvelle tribune publiée hier dimanche soir, l'activiste politique Framboise Doumbé Ding s'en prend à ces Camerounais qui luttent pour le maintien du système en place, notamment les universitaires qui leurs ventres, sont capable de défendre mordicus Biya et son armée souvent même devant des exactions criardes.

---

' Ce sont toujours les gens dune même ethnie…
Si cela te pose un problème que se soient toujours les gens d'une même ethnie qui dénoncent la mal gouvernance, c'est que le vrai problème c'est toi. Ton véritable problème c'est que soit tu es tribaliste, soit tu tires profit de cette mal gouvernance, soit tu manques totalement de discernement.

Eh oui ! Si on doit t'expliquer que c'est la mal gouvernance qui t'a transformé en mendiant ou en chômeur et non ceux qui dénoncent la mal gouvernance pour que ta vie soit meilleure , c'est que tu as un véritable problème.

Un vice ne deviendra jamais une vertu simplement parc qu'il est dénoncé par les gens d'une même ethnie.

En d'autres termes, ce n'est pas parce que <> qui dénoncent un vice que celui-ci deviendra subitement une vertu défendable.

Les gens d'une même ethnie ont le droit de dénoncer un génocide, des fraudes , les violations des droits de l'homme ou le pillage des caisses de l'État. Ils sont absolument libres de le faire d'autant plus qu'ils ne violent aucune loi ni aucun code moral en le faisant. Plus est, ils ne causent aucun tort à la société en dénonçant les injustices ou la mal gouvernance.

A contrario, le pillage des caisses de l'État, les violations des droits de l'homme, le tribalisme d'Etat, la répression des libertés se font en violation de la loi et des codes de la morale publique. Ce sont donc des pratiques qui causent du tort à la société en empêchant d'ailleurs son progrès.

C'est tout cela qui doit nous préoccuper en tant que citoyens désireux de faire progresser la société. Si quelqu'un vient vous dire le contraire, il faut le huer publiquement et le chasser . Car il ne peut s'agir que d'un imposteur.

En ce qui me concerne, je continuerai à défendre la justice avec ceux qui défendent la justice et la démocratie avec ceux qui défendent la démocratie. Et ceci même si ces derniers sont tous de la même région, de la même ethnie ou du même village.

Non seulement parce-que je ne me soumets qu'aux injonctions de la raison, mais surtout parce que la justice est une valeur universelle. Et tout comme la démocratie, elle n'appartient à aucune ethnie.
Une vérité ne deviendra jamais un mensonge simplement parce qu'elle est défendue par << les gens d'une même région>>.

Je trouve regrettable que les premiers fossoyeurs de la citoyenneté responsable et du vivre-ensemble au Cameroun soient des universitaires et autres "intellectuels". Néanmoins grâce à eux on comprend qu'on peut être Docteur, agrégé, recteur ou vice recteur, et demeurer quand même un vrai idiot à qui il faut faire remarquer que se sont toujours les gens de la même race qui dénonçaient le racisme en Afrique du Sud et que pour autant, le racisme est demeuré indéfendable en tant que injustice .
Et donc , ce n'est pas parce que <> qui dénoncent un vice que celui-ci deviendra subitement une vertu défendable.

Un vice, qu'il soit dénoncé par les gens d'une même ethnie ou non, doit être combattu. C'est tout. Merci de bien vouloir partager ce post pour aider à transformer positivement les mentalités dans notre pays.