Vous-êtes ici: AccueilWallOpinionsArticles2020 11 25Article 558308

Opinions of Wednesday, 25 November 2020

Auteur: Boris Bertolt

Okalia Bilaï, l'homme qui danse en pensant au poste de ministre

Vous vous souvenez de Bernard Okalia Bilaï. C’est le gouverneur du Sud Ouest. L’homme qui dansait dans son village pendant que les élèves se faisaient assassiner à Kumba.

Mais rien de surprenant. Car en réalité Okalia Bilaï a déjà accumulé tellement d’argent avec la guerre en zone anglophone qu’il n’a désormais qu’une ambition: devenir ministre.

Raison pour laquelle Okalia Bilaï passe moins de 10 jours sans venir sur Yaoundé où il multiplie les rencontres avec des membres du gouvernement, des responsables au palais, il adresse des notes à l’attention de HP. Il déploie tout ce qu’il peut n’hésitant pas à sortir les mallettes.

Dans sa ligne de mire, René Emmanuel Sadi ( originaire du Mbam comme lui) qu’il souhaite remplacer si la configuration ethnique en venait à être maintenue. Mais, il lorgnerait également le ministère des domaines et des affaires foncières. Certainement pour nettoyer les crimes fonciers qu’il a perpétué au Sud-ouest au point de s’aliéner les chefs traditionnels.
Nous y reviendrons.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter