Vous-êtes ici: AccueilWallOpinionsArticles2020 09 01Article 538768

Opinions of Tuesday, 1 September 2020

Journaliste: Boris Bertolt

Ntibane Bomo refroidit les ardeurs de Guibai Gatama

Depuis quelques temps, le journaliste GUIBAI GATAMA de l'œil du Sahel s'est trouvé sur le tard une soudaine mission messianique de sauveur des populations des 03 régions de la partie septentrionale de notre pays.

Pourtant, cet habitué des salons feutrés des élites compadore Rdpc et alliés originaires de ce qu'il appelle le grand--Nord, est la petite marionnette utilisée par ces derniers pour faire du chantage de postes ministériels et directions générales au régime Biya.

Quand on connaît la misère dans laquelle vivent les populations du septentrion que j'ai bien connue au gré des affectations de feu mon papa fonctionnaire, on ne peut laisser une telle machination se produire.

Monsieur GUIBAI GUETAMA, il est indigne d'instrumentaliser la misère des pauvres populations dont la création de votre pseudo mouvement appelé 10 millions de nordistes, sans tête ni queue, en est la parfaite illustration.

Ahmadou Ahidjo qui a été le plus illustres des hommes politiques et fils de la région septentrionale autrefois appelée la province du Nord n'a jamais promu le communautarisme nordiste.


Ahmadou Ahidjo parlait Cameroun


D'où son titre de père de la nation camerounaise qu'il affectionnait. Il croyait à un Cameroun sans frontière ethnique, religieuse ou géographique. Ahidjo voulait être partout au Cameroun et avec le Cameroun.

C'est pourquoi dans toutes les provinces du Cameroun, il avait bâti des palais présidentiels dans lesquels il séjournait régulièrement, travaillait et communiait avec son peuple.

Ahmadou Ahidjo s'exprimait en plusieurs langues nationales dont l'ewondo. Pour tout couronner, il lèguera le pouvoir à un natif du centre-sud, alors que nombreuses élites de sa province d'origine auraient aussi pu être désignées.

C'est le comportement de cet homme qui se voyait camerounais plus que foulbé ou originaire du Nord, qui a toujours donné à nos compatriotes du Nord, la belle image de peuples ouverte et accueillants.

C'est ce que vous avez choisi de détruire en les mêlant désormais aux débats de bas étage du tribalisme ambiant .

Les populations du septentrion ont toujours incarné l'unité nationale camerounaise.

Jamais, avant vous, Monsieur GATAMA , on a entendu parler de veillité communautariste dans la partie septentrionale.

Votre entreprise à vouloir créer un sentiment nordiste au Cameroun est diabolique.
Arrêtez ça !

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter