Vous-êtes ici: AccueilTribuneOpinionsArticles2021 07 10Article 607303

Opinions of Saturday, 10 July 2021

Auteur: Bertin Metsengue

Mbalmayo: la paroisse EPC Oyack Emmanuel lance son projet Complexe Hospitalo-Scolaire

Complexe  Hospitalo-Scolaire Complexe Hospitalo-Scolaire

L'Église Presbytérienne Camerounaise de Mbalmayo vien de lancer un méga projet sur son site. Il s'agit du Complexe Hospitalo-Scolaire, "un projet social qui met en valeur la localité et apporte un coup de pousse au développement social dans la région du centre en particulier et au Cameroun de façon générale". A cet effet, elle a besoin de ses fidèles pour arriver à bout de ce projet. Il leur ai demandé de soutenir la construction par la côtisation.




Le pasteur et les fidèles de la paroisse EPC OYACK EMMANUEL par Mbalmayo région du centre-Cameroun département du Nyong et So’o organisent un culte d’actions de grâce et de dons en vue de finaliser un projet social de grande envergure: Le Complexe Hospitalo-Scolaire d’Oyack -Emmanuel abrégé CHSOE en images. Cette œuvre pose aujourd’hui la question de la réorientation pastorale de l'Église chrétienne vers les actions sociales et le développement local.

Quel est l’apport d’un tel événement dans la finalisation de cette œuvre?
Le promoteur du projet CHSOE en la personne du Rev Dr Mbarga Mveng Martin Gervais et ses fidèles ne sont pas à leur première expérience. Il y a quelques années ( environ 4 ans), ils avaient organisé un appel à la générosité publique pour compléter les fonds en vue de réaliser la première partie du projet intégrant une belle paroisse et amorcer les fondations du CHSOE. Le coût de cette phase était estimé à 300 millions de FCFA. Rendu au terme de cette première étape, il revenait donc au Rev Dr Martin Gervais Mbarga Mveng pasteur et maître d’ouvrage de faire le point avec ses fidèles ainsi que tous les sympathisants ayant activement participé à cette exaltante expérience de construction, puis de lancer la seconde phase de réalisation de cet ambitieux projet social qui met en valeur la localité et apporte un coup de pousse au développement social dans la région du centre en particulier et au Cameroun de façon générale.

De quoi s’agit-il?
Le projet CHSOE situé à Mbalmayo au quartier Oyack après l’école des eaux et forêts a été lancé le 27 octobre 2017, en fin 2019, la paroisse fut inaugurée et se hisse désormais fièrement dans la périphérie de Vimli “ ville cruelle de Mongo Beti”. Ce qui ouvre la porte au lancement du complexe CHSOE qui va de la maternelle au second cycle du secondaire toutes séries confondues et d’un grand hôpital super bien équipé et doté d’une piste d’atterrissage pour hélicoptères afin de faciliter les évacuations d’urgence. Le coût du projet avoisine le milliard de FCFA, jusqu’à date, le promoteur, ses fidèles et les âmes généreuses sont pratiquement au tiers des réalisations. Dans une tactique de fourmis, les acteurs ont mis en commun leur contribution allant de 2500 FCFA à la dizaine du million chacun selon ses forces. C’est la raison même de cet appel à la générosité et à la solidarité des camerounais avec pour objectif la finalisation de ce projet ambitieux.

CHSOE, foyer de la formation intégrale de l’Homme!
Ce complexe permettra à son terme de rendre perceptible et visible le processus de formation intégrale de l’homme tel que prôné par l'Église Presbytérienne Camerounaise . La paroisse permet de nourrir l’âme et l’esprit tandis que le complexe scolaire façonne les cerveaux afin de préparer les hommes et les femmes de demain et enfin le complexe hospitalier soignera la chair des fidèles malades mais aussi de tout camerounais demandeur. A trois jours de la cérémonie de lancement de la deuxième étape d’appel à la générosité publique, il est important d’appeler les fils et les filles du Cameroun à rejoindre massivement ce projet et d’apporter chacun sa pierre à la construction de ce bel édifice communautaire.