Vous-êtes ici: AccueilWallOpinionsArticles2020 06 17Article 521206

Opinions of Wednesday, 17 June 2020

Journaliste: TANGO TARSUS

'Maurice Kamto va résoudre le problème Bamiléké


Pandémie Coronavirus au Cameroun : Lisez toute l’actualité ici →

La recherche doit encore se poursuivre pour tenter de comprendre le 'problème bamileke'.

Et ce n'est surtout pas brusquer les choses avec Maurice Kamto (et courir le risque dune seconde défaite dans une guerre contre la France) qui est une tactique gagnante.

Non, la formation des masses bamilekes est un préalable qui est en train d'être conduit par tous les engagements mêmes les plus inconscients comme celui de Jean de Dieu Momo.

Maurice Kamto sait que ça prend du temps et s'est donné le temps nécessaire de le faire sans attirer l'attention de l'ennemi.

Par contre toi, tu y vas avec précipitation et veux le 'ici et maintenant'.

Pourtant cette analyse que tu fais sur le prétexte de la tragédie citée devrait d'interpeller toi-même sur cette différence d'approches entre MK et toi.

Pour moi - et beaucoup de Camerounais non bamilékés sympathisants de la cause bamilékée -, l'approche de Kamto est de très loin plus stratégique, donc plus fédératrice que la tienne. Cependant, Kamto a besoin et devrait avoir a sa gauche, de puissantes voix qui, sans lui faire concurrence et sans l'exposer precaussement, l'aident à porter la cause bamiléké.

C'est cela l'intelligence qu'il faut! Car qui ne sait pas que le far-right porte dabord les preoccupations de la droite? Que les organisations comme le KKK, le TP, etc. votent par défaut le Parti Republican? Que le rdpc a autour de lui des partis comme le Mnidem qui l'aident clairement (sans rien réclamer d'ailleurs en retour) dans le massacre des anglophones?

Ou sont les soutiens radicaux de Kamto en dehors de la BAS qui a besoin de se structurer? Ou sont les Bamilekes Panthers face a la Milice Bulu? A un moment, certains, peut-etre Kamto compris, ont cru que le GC avec son Chassement allait se positionner clairement a la gauche de Kamto (sans rien reclamer!) pour cristalliser sa position. Hélas! On ne savait pas que les exigences les insultes, les moqueries, le bamileke-bashing, .. allaient jaillir du dos des chasseurs comme un couteau suisse!

Cependant, le Mouvement Ambazonien aide Maurice Kamto et Kamto le sait, le reconnait malgré vos analyses empreintes de raccourcis et biais de toutes sortes voire superficielles.

Tu as joué un rôle fantastique pendant le JSK. Mais comme tout bon Bangangte (de droite par default donc, comme on peut le voir dans les votes successifs depuis 1992 avec le rdpc), tu as encore toi-même pissé dessus et est passé a droite rejoindre les Courtes, Owona Nguini sans même te rendre compte.

But, KAMTO CAN AND WILL SOLVE IT!

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Join our Newsletter