Vous-êtes ici: AccueilWallOpinionsArticles2021 01 18Article 567737

Opinions of Monday, 18 January 2021

Auteur: Bertin Metsengue

Maurice Kamto, Soldat camerounais au secours de sa mère –patrie !

Le président du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun-MRC Maurice Kamto a sur son compte facebook , commis un poste dans lequel il flagelle les autorités camerounaises les accusant de jeter la France à « vindicte populaire », au moment où son pays célèbre la victoire de l’organisation du Chan 2021 en présence du N°1 mondial du football.

La sortie de Maurice Kamto sonne comme un retour d’ascendeur vis-à-vis de ses mentors de l’Elysée. En sommes, l’homme du G11 a toujours bénéficié de la protection de Paris dans ses vaines tentatives de déstabilisation et d’insurrection populaire au Cameroun. Quoi de plus normal donc de défendre sa mère patrie en de telles circonstances. Comment un leader qui prétend vouloir diriger le Cameroun peut faire une sortie sans toucher un mot sur l’évènement qui préoccupe pour l’heure le Pays des Lions indomptables du Cameroun. Pourtant à une certaine époque il se faisait appeler « tireur de penalty ».

Dommage de savoir l'homme de Baham n,a aucune idée de la place que football occupe dans son pays . Il faut tout de même dire que Maurice Kamto s’intéresse guère aux réussites de son pays mais plutôt aux intérêts de ses mentors soit !
Que reproche Maurice Kamto au peuple camerounais et à son Président ?
Maurice Kamto, le Françafricain dans son épistolaire de 7 paragraphes de ce dimanche 17/01/2021 fustige et flagelle le peuple camerounais et son président qu’il accuse de dénoncer les accords secrets et iniques qui liaient jusqu’au 26 Décembre 2020 le Cameroun à la France. « Les dissensions entre partenaires qui se respectent ne se règlent pas dans la rue…. » Maurice Kamto . bien reconnaissant subtilement la présence de tels accords se lance dans des explications au temps conditionnel autant compliqués que creuses pour tenter de discréditer l’offensive que le peuple camerounais a lancé depuis des mois soutenue par les panafricanistes à l’idée de dénoncer le dernier accord monétaire immonde qui lie son pays à la France et qu’il n’ose plus en parler après s’être embourbé là dedans il y a quelques années. Cela a failli lui couter le bannissement dans la conscience collective d’un peuple désormais maitre de son destin et prêt à en découdre avec qui tentera de menacer sa souveraineté.

Maurice Kamto tel un Judas pour son pays !
Ces dernières semaines, l’ambassadeur de France à Yaoundé a fait deux sorties l’une pour tenter de discréditer et démentir la présence d’accords secrets entre le Cameroun et la France qui ont pris fin le 26 Décembre dernier. Cette première sortie a été considérée comme une insulte à l’intelligence de tout un peuple. En sommes, le diplomate français nie la présence d’accords secrets entre son pays et le Cameroun et sa preuve c’est la présence en ligne de tous les accords liants les deux pays. Mais à la question qu’est ce qui fait d’un accord un accord secret ? il me semble c’est sa non divulgation formelle et l’absence de toute trace formelle mais la manifestation des conséquences du dit accord. Le non respect par l’une des parties a toujours des conséquences fâcheuses. On peut donc comprendre pourquoi le pays est confronté à des rebellions tout au tour de ses frontières.

La deuxième sortie a elle été considérée comme une provocation de trop. Dans ses opérations de sécurisation du NOSO l’armée camerounaise, informée par les populations locales de Mautu dans l’arrondissement Muyuka, département du Fako région du sud-ouest de la présence d’un camp de terroristes. Dans l’exercice de cette mission, ils ont neutralisé des dizaines de criminels et blessé plusieurs autres enfuis dans la brousse. Un communiqué du haut commandement militaire a d’ailleurs été commis à l’effet d’informer l’opinion. Dans celui-ci il n’a été mentionné nulle part la mort de civils. Seulement, l’ambassadeur de France va publier un communiqué annonçant la mort de 08 civils pour susciter l’indignation de l’opinion.

Indignation que le pays n’a pas pu susciter en bombardant au Mali une foule qui célébrait un mariage. Le pire ce n’est pas ce que fait la France car bien connue dans ce type de manœuvres en Afrique mais de celui-là qui a bénéficié du suffrage 14% de l’électorat camerounais, Maurice Kamto. Un homme sans vision et sans idéal qui n’est qu’un manipulé de l’occident. Le Cameroun tout entier est mobilisé autour de son leader dans ce combat pour l’affirmation de sa souveraineté. Il ne compte plus être la vache à lait d’une quelconque puissance étrangère sous quelques prétextes que se soient. Le comprendre, serait sage pour toute puissance voulant faire des affaires avec le 237.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter