Vous-êtes ici: AccueilWallOpinionsArticles2020 10 28Article 552367

Opinions of Wednesday, 28 October 2020

Journaliste: Bertin Metsengue

Massacre de Kumba: ces condoléances de connivence des pays amis

Au lendemain de la barbarie de Kumba , plusieurs pays " amis " ont adressé les condoléances au peuple camerounais pour certains et pour d'autres au président Camerounais représentant de tous les camerounais non sans condamner ces atrocités sur ces pupilles de la nation Cameroun brutalement arraché à la vie par une horde de Terroristes venus en expédition punitive .
Le peuple camerounais réclame l'extradition et non les condoléances !

De Washington à Paris en passant par Pékin et autres en Afrique , les lettres de condoléances pleuvent . Mais ce scénario est devenu banal au Cameroun surtout venant du Nord Ouest , Sud Ouest ou encore de l, extrême Nord du pays. Pour ce qui est du NOSO le problème demeure. Les Terroristes se faisant passer pour des séparatistes sèment la terreur. Le gouvernement camerounais de son côté est à pied d,oeuvre et s, emploie à plusieurs options.
Sécuritaire , humanitaires et sociales et diplomatiques. La sécurité a été relevée depuis des mois. Sur le plan diplomatique depuis des millénaires des mois , le gouvernement camerounais a lancé des mandats de d, arrêts internationaux dans différents pays où résident les financiers des groupes Terroristes Ambaboys. Seul le Nigeria a répondu positivement à la demande de Yaoundé.

Pourtant , les USA , la Norvège , la Suède , la Grande Bretagne, le Canada et l, Afrique du Sud aussi ont été sollicités mais ont accusé une fin de non recevoir. Donc , une façon de cautionner de façon passive ces crimes qui perdurent au NOSO . Pour après s,indigner des horreurs qu,on a passivement laisser prospérer. Ces condoléances au peuple camerounais sont en clair des condoléances de connivence et de façade. Le peuple camerounais n,en veut pas . Au moment où celui-ci est meurtri par cette barbarie d,une autre époque , il attend qu,on extrade les financiers criminels qui sont dans ces pays et non des mots peu sincères .

Le Cameroun ,comme un seul homme pour éradiquer les Terroristes Ambaboys !
Ce crime de plus mais de trop a clairement permis au peuple camerounais de se rendre à l, évidence . Il n y a que la République pour les protéger . Il n y a que les forces de défense et de sécurité pour les sauver de cette barbarie . Il est vrai que cela arrive un peu tard plus de 1850 morts sur le carreau. Quelle perte !

Néanmoins , il était temps de ne plus se laisser berner par les chantres du chaos. Ils tuent ou pactisent avec les tueurs d,un côté et viennent pondre des messages d, indignation et de condoléances de convenance mais qui sont aux antipodes de leur implication. Certains médias , au Cameroun sont devenus par excellence les relais de ces assassins mais pour manipuler l,opinion , certains présentateurs de ces "médias mille collines " donnent l, impression de pleurer en antenne. combien d, émission de matracage des consciences pour laver l,image de ces criminels ont été faites dans ces médias ? Quelle campagne de dénigrement et de diabolsation contre un État et son armée ? Ces montages grotesques ne serviront à rien. Chacun tôt ou tard sera devant ses responsabilités et ses crimes .

Le gouvernement camerounais aux côtés de Kumba
Une importante délégation ministérielle a séjourne à Kumba depuis ce Lundi constitué du Ministre de l, intérieur ( Ministre de l, Administration territoriale ) et les ministres en charge de l, éducation nationale du pays . Ils ont tour à tour rendu visite au blessés de ce massacre et s,y sont rendu sur le lieu du crime . Ils ont apporté le message de condoléances et de réconfort du président Camerounais , Paul Biya. Ce massacre de trop doit amener les populations du NOSO à ne plus avoir peur de dénoncer ces assassins auprès des forces de sécurité et de defense . Ce n, est qu, à ce prix que le pays tout entier pourra se débarrasser de ces scélérats !

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter