Vous-êtes ici: AccueilWallOpinionsArticles2020 06 02Article 517477

Opinions of Tuesday, 2 June 2020

Journaliste: François Modeste

Magouilles politiques: Cabral Libii indésirable, son jeu mis à nu


Pandémie Coronavirus au Cameroun : Lisez toute l’actualité ici →

Depuis son échec à la dernière présidentielle il a été au centre du débat politique avec plusieurs sujets mais ce qui m’intéresse aujourd’hui c’est sa déclaration “Le changement est possible par l’assemblée nationale” .

CABRAL LIBII UN NOMBRILISTE POLITIQUE OU UN PION DU RDPC ?

LE CHANGEMENT AU CAMEROUN PEUT VRAIMENT VENIR DE L’ASSEMBLÉE NATIONALE ?

Je ne suis pas de ceux qui pensent que tous les militants du RDPC sont des gens qui ne veulent pas le développement du Cameroun. Mais il ya qu’en même une chose curieuse à remarquer : depuis l’arrivée de Biya Paul au pouvoir en 1982 il a vu défiler près de 2000 députés, près de 2200 maires, près de 75 000 conseillers municipaux et surtout 68 députés de l’UNDP qui était à l’époque un parti d’opposition et cela n’a pas empêché le Cameroun de régresser sur tous les plans.

Certains diront que ces députés étaient à l’assemblée nationale pour applaudir et ils n’ont jamais proposé une loi c’est qui est faux car le SDF et bien d’autres partis politiques ont déjà essayé plusieurs fois sans succès. Comment Cabral Libii va donc procéder pour changer les choses par l’assemblée nationale même si son parti n’avait pas que 5 députés ? Est-ce que vous savez au moins que même s’il arrive un jour que l’assemblée nationale propose une loi le dernier mot revient au président de la république car c’est lui et lui seul qui signe le décret d’application d’une loi et il suffit donc que une loi ne l’arrange pas et il ne signera pas le décret d’application.

Il est donc évident de constater de ces faits que à l’état actuel au Cameroun aucun changement n’est possible par l’assemblée nationale et tous ceux qui font ce genre de déclaration ne sont pas en politique pour un quelconque changement mais pour ‹‹ manger aussi ››. Mais d’où vient-il que Cabral mange aussi en insultant les gens alors que le feu Frederic Kodock, Mayi Matip, Bapoh Lipot et bien d’autres ont mangé sans insulter les gens ? Depuis que Cabral Libii est député il a déjà mené quelle action salutaire ? Pourquoi un chantre du changement par l’assemblée nationale comme lui montre le mauvais exemple c’est-à-dire vivant à Yaoundé mais préfère aller se faire élire là où les électeurs ont une proximité sociologique avec lui ?

Puisque je ne suis pas de ceux qui font la critique sans rien proposer,
-Vu que nous voulons tous le changement et une élection pourrait avoir lieu avant 2025 ;
-Vu que l’élection de Nourane Fotsing dans le département du Wouri prouve qu’elle peut transcender le vote villageois pour se faire élire ailleurs au Cameroun ;
-Vu que Nourane Fotsing est celle qui influence l’actualité politique du PCRN notamment avec ses prises de position en tant que élu de la nation en faveur du bas peuple ;
-Vu que Nourane Fotsing est la seule parmi les Cinq députés du PCRN qui mène les actions concrètes sur le terrain en faveur de la population notamment avec ses actions humanitaires et sa campagne de lutte contre la Codiv-19 ;
- Vu qu’elle est celle qui donne une image d’un parti moins tribaliste au PCRN car est l’unique député parmi les Cinq n’ayant pas une proximité sociologique avec Cabral Libii ,
Le constat est frappant ! LE PCRN A BESOIN D’UN NOUVEAU LEADERSHIP POUR MAXIMISER SES CHANCES LORS DES PROCHAINES ECHEANCES ELECTORALES.

Par François Modeste TEYANG

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Join our Newsletter